9.7 C
Geneva
Friday, May 24, 2024

Zimbabwe: Traditional chiefs campaign for women's rights

An International Labour Organization (ILO) project on gender equality in Zimbabwe has helped traditional leaders understand the benefits of involving women in economic and social activities.

Traditional chiefs play an important role in Zimbabwe's rural communities. In addition to their customary functions, they are empowered to allocate land, settle disputes and ensure that cultural rules and values, inherited from their ancestors, are preserved.
Given their influence within their communities, training sessions have been organized specifically for them, as part of an ILO project on gender equality.
The problem is, however, that most traditional chiefs in Zimbabwe have a vision of society based on male domination.

According to Hopolang Phororo, Director of the ILO Country Office for Zimbabwe and Namibia, "any change in behavior towards women requires the involvement of men in our gender equality programs".

Madamombe, a traditional leader, is chief of the village of Ward 1, located in the Murewa district, some 75 kilometers from Harare, the country's capital. According to him, the women of his community have always been treated at a lower level than the men, to whom they are expected to submit. In the same vein, he has always believed, whatever he says, that women must obey without question, and that they are not even allowed to take part in discussions.
Things began to change, however, when he took part in training sessions organized by the ILO as part of the United Nations Joint Program for Gender Equality.

Training topics included: self-esteem, confidence-building and leadership; livelihoods and food security; entrepreneurship; gender equality; women's rights; women's working conditions; sexual and reproductive health, including child marriage; gender-based violence and domestic violence; and HIV and AIDS issues.

Although the broader aim of the project is to promote women's economic empowerment, the first step was to organize training in behavioral change with regard to the respective roles of men and women.

At first, Madamombe found it hard to accept the very idea of taking part in the training. His first reaction was that it was a waste of time and money, in the firm belief that women were not capable of any kind of economic activity.

"I found the training very difficult at first because I had the impression that they were trying to put me down to the level of women." Madamombe, traditional chief

However, as the training progressed, he realized that the intended purpose was completely different. "I began to realize that the purpose of the training was to help me understand that a woman is capable of doing everything I do myself." It was from this point on that Madamombe began to think about the woman's contribution to the household.

"I realized that, most of the time, the men spent their time doing nothing or meeting up in the village (at the local store) to have fun with their friends, while the women worked at home, fetched wood or tried to find work to do on the farms in exchange for enough to feed their families," he adds.

Chiefs now testify that the women's participation has radically transformed the community. The women selected for this program were among the poorest in the community, but today they have bought livestock, built houses and toilets, and have enough money to pay their children's school fees.

In the Murewa district, there has even been a reduction in the number of acts of violence perpetrated against women, as a result of both the training and the fact that women are now generating income from the kitchen garden projects.

Madamombe has become an "example of masculine behavior" in his community, championing the cause of women with other traditional chiefs and community members. He has even introduced a quota system for the committees he chairs: women now make up 50% of committee members, enabling decisions to be made that take into account the needs of both women and men.

Zimbabwe: Les chefs traditionnels militent en faveur des femmes

0
688
Le chef traditionnel du Zimbabwe, Madamombe. @OIT

Un projet de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur l’égalité hommes-femmes au Zimbabwe a permis aux chefs traditionnels de comprendre les avantages qu’il y a à associer les femmes aux activités économiques et sociales.

Les chefs traditionnels jouent un rôle important dans les communautés rurales du Zimbabwe. Outre leurs fonctions coutumières, ils sont habilités à allouer les terres, à régler les différends et à veiller à ce que les règles et valeurs culturelles, héritées de leurs ancêtres, soient préservées.
Compte tenu de leur influence au sein de leurs communautés, des sessions de formation ont été organisées spécialement à leur intention, dans le cadre d’un projet de l’OIT sur l’égalité entre hommes et femmes.
Or le problème est que la plupart des chefs traditionnels du Zimbabwe ont une vision de la société qui repose sur la domination masculine.

Selon Hopolang Phororo, Directrice du bureau de pays de l’OIT pour le Zimbabwe et la Namibie, «tout changement de comportement à l’égard des femmes exige d’associer les hommes à nos programmes pour l’égalité entre hommes et femmes».

Madamombe, leader traditionnel, est le chef du village de Ward 1, situé dans le district de Murewa, à environ 75 kilomètres de Harare, la capitale du pays. Selon lui, les femmes de sa communauté ont toujours été traitées à un niveau inférieur à celui des hommes, auxquels elles se doivent d’être soumises. Dans le même ordre d’idée, il a toujours pensé, quoi qu’il en dise, que les femmes doivent obéir sans poser de questions et qu’elles n’ont même pas le droit de prendre part aux discussions.
Cependant, les choses ont commencé à changer lorsqu’il a participé aux sessions de formation organisées par l’OIT dans le cadre du Programme conjoint des Nations Unies pour l’égalité entre hommes et femmes .

Cette formation portait, entre autres, sur les thèmes suivants: estime de soi, renforcement de la confiance et exercice de l’autorité; moyens de subsistance et sécurité alimentaire; création d’entreprise; égalité entre hommes et femmes; droits des femmes; conditions de travail des femmes; santé sexuelle et reproductive, y compris le mariage des enfants; violence sexiste et violence domestique; et questions liées au VIH et au sida.

Bien que le projet vise plus généralement à favoriser l’autonomisation économique des femmes, il a fallu, dans un premier temps, organiser des formations sur le changement de comportement à l’égard des rôles respectifs des hommes et des femmes.

Au début, Madamombe a eu du mal à accepter l’idée même de prendre part à la formation. Sa première réaction a été de dire que c’était une perte de temps et d’argent, fermement convaincu qu’il était que les femmes ne sont pas capables d’exercer quelque activité économique que ce soit.

« J’ai trouvé la formation très difficile au début car j’avais l’impression qu’on cherchait à me rabaisser au niveau des femmes. » Madamombe, Chef traditionnel

Toutefois, à mesure que la formation avançait, il s’est rendu compte que l’objectif visé était complètement différent. « J’ai commencé à me rendre compte que le but de la formation était de m’aider à comprendre qu’une femme est capable de faire tout ce que je fais moi-même.» C’est à partir de ce moment-là que Madamombe a commencé à réfléchir à la contribution de la femme au ménage.

« Je me suis rendu compte que, la plupart du temps, les hommes passaient leur temps à ne rien faire ou se retrouvaient au village (au magasin local) pour s’amuser avec leurs amis, tandis que les femmes travaillaient à la maison, allaient chercher du bois ou essayaient de trouver des travaux à effectuer dans les fermes en échange de quoi nourrir leur famille », ajoute-t-il.

Désormais les chefs témoignent que la participation des femmes a radicalement transformé la communauté. Les femmes sélectionnées pour ce programme comptaient parmi les plus pauvres de la communauté mais, aujourd’hui, elles ont acheté du bétail, construit des maisons et des toilettes, et elles ont de quoi payer les frais de scolarité de leurs enfants.

Dans le district de Murewa, on a même constaté une réduction du nombre d’actes de violence perpétrés contre des femmes, conséquence à la fois de la formation et du fait que les femmes génèrent désormais des revenus tirés des projets de culture de potagers.

Madamombe est devenu un «exemple de comportement masculin» dans sa communauté, en tant que défenseur de la cause des femmes auprès des autres chefs traditionnels et des membres de sa communauté. Il a même introduit un système de quotas au sein des comités qu’il préside: désormais, les femmes représentent 50% des membres de ces comités, ce qui permet de prendre des décisions tenant compte des besoins aussi bien des femmes que des hommes.