4 C
Geneva
Friday, February 23, 2024

Wildlife: Protecting big cats in the interests of ecosystems

To mark World Wildlife Day (March 3), United Nations Secretary-General António Guterres has called on people around the world to raise awareness of the big cats' cause and take personal initiatives to help ensure their survival.

The definition of big cats has been broadened to include, in addition to the lion, tiger, leopard and jaguar - the four biggest roaring cats - the panther, snow leopard, puma, clouded leopard... Big cats are found in Africa, Asia and the three Americas, giving a virtually worldwide distribution.

" Big cats are keystone species" ... " By protecting them, we are protecting their vast habitats and the many forms of life they support. By protecting them, we are protecting their vast habitats and the many forms of life they support, and thus entire ecosystems that are vital to the health of our planet." Antonio Guterres, UN SG

Big cats are the most popular and admired animals in the world. Nevertheless, they face many threats, mostly due to human activities. Their populations are shrinking at an alarming rate.

There are several reasons for this decline: a shrinking natural habitat, a decreasing number of prey, conflicts with humans, poaching and illegal trade. The tiger population has fallen by 95% over the last 100 years, and the African lion by 40% in just 20 years.

"The impacts of the loss of big cats go far beyond the species themselves. They form an irreplaceable part of the earth's natural systems, which must be protected" John E. Scanlon, Secretary General of the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES).

For the UN chief, the salvation of big cats and other endangered species ultimately depends on one thing: the implementation of a conservation policy based on sound science and respect for the rule of law. "We must also take full account of the needs of local populations. When local communities and economies benefit from the implementation of wildlife conservation strategies, these are much more likely to succeed", emphasized the UN Chief.

Big cat trade: the hallmarks of organized crime

The trade in wild species and their products is global and takes many forms: live animals, decoration, fashion, medicines and hunting trophies.

The first UN Report on Wildlife Crime, published by the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) in 2016, indicates that the illegal trade in big cat skins has many of the hallmarks of organized crime.

All big cats are protected by CITES due to the serious threats to their survival posed by unregulated and illegal trade.

For almost 20 years, CITES has been highlighting the role played by organized crime in the trafficking of Asian big cats, which has long been one of the Convention's priorities. Over the past seven years, CITES has stepped up its efforts to combat this transnational wildlife crime organization.

Vie sauvage: Protection des grands félins dans l’intérêt des écosystèmes

0
1143
White Tiger in Nandankan Wildlife Sanctuary in Bhubaneshwar. UN Photo

A l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage (3 mars), le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a invité les populations du monde entier à mieux faire connaître la cause des grands félins et à prendre des initiatives personnelles qui aideront à garantir leur survie.

La définition des grands félins a été élargie pour inclure, outre le lion, le tigre, le léopard et le jaguar – les quatre plus grands félins rugissant – la panthère, le léopard des neiges, le puma, la panthère nébuleuse… Les grands félins sont présents en Afrique, Asie et dans les trois Amériques, soit une répartition pratiquement mondiale.

« Les grands félins sont des espèces clefs » … « En les protégeant, ce sont leurs vastes habitats et les multiples formes de vie qu’ils abritent que nous protégeons, et, ainsi, des écosystèmes entiers indispensables à la bonne santé de notre planète. » Antonio Guterres, SG ONU

Les grands félins sont les animaux les plus populaires et les plus admirés dans le monde. Néanmoins, ils sont confrontés à bien des menaces, dues en majorité à des activités humaines. Leurs populations se réduisent à un rythme inquiétant.

Plusieurs raisons expliquent ce déclin : un habitat naturel qui se rétrécit, un nombre de proies qui diminue, des conflits avec les humains, le braconnage et le commerce illégal. La population de tigres a ainsi chuté de 95% au cours des 100 dernières années et celle du lion d’Afrique de 40% en à peine 20 ans.

« Les impacts de la perte de grands félins vont bien au-delà des espèces elles-mêmes. Ils forment une partie irremplaçable des systèmes naturels de la terre, qui doivent être protégés » John E. Scanlon, Secrétaire général de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES)

Pour le chef de l’ONU, le salut des grands félins et d’autres espèces menacées dépend finalement d’une seule chose : la mise en œuvre d’une politique de sauvegarde fondée sur des bases scientifique solides et le respect de l’état de droit. « Nous devons en outre tenir pleinement compte des besoins des populations locales. Lorsque les communautés et l’économie locales profitent de la mise en place de stratégies de conservation de la vie sauvage, ces dernières ont beaucoup plus de chances de réussir », a souligné le Chef de l’ONU.

Commerce de grands félins : des éléments caractéristiques du crime organisé

Le commerce des espèces sauvages et de leurs produits est global et prend plusieurs formes : animaux vivants, décoration, mode, médicaments et trophées de chasse.

Le premier Rapport de l’ONU sur la criminalité liée aux espèces sauvages, publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en 2016, indique que le commerce illégal de peaux de grands félins présente bien des éléments caractéristiques du crime organisé.

Tous les grands félins sont protégés par la CITES en raison des graves menaces que représentent le commerce non réglementé et illégal pour leur survie.

Depuis près de 20 ans, la CITES a mis en évidence le rôle joué par le crime organisé dans le trafic des grands félins d’Asie, qui est depuis longtemps parmi les priorités de la Convention. Au cours des sept dernières années, la CITES a accru ses efforts dans la lutte contre cette organisation transnationale du crime contre les espèces sauvages.

PARTAGER
Article précédentSyrian refugees: China delivers emergency food aid to Lebanon
Article suivantSyrie : crimes de guerre et crimes contre l’humanité
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).