Une nouvelle Maison Olympique à caractère écologique

0
96
Vue aérienne de la nouvelle Maison olympique sise à Lausanne. Crédit photo: Luca Delachaux
La nouvelle Maison Olympique est le premier siège international – et le deuxième bâtiment à l’échelle mondiale – à obtenir le niveau le plus élevé du Standard de construction durable suisse (SNBS). Elle a par ailleurs reçu la certification suisse Minergie P décernée aux bâtiments à faible consommation énergétique. Elle est le premier bâtiment à recevoir ces trois certifications et le premier de Suisse à obtenir le LEED platine v4.

Située à Lausanne et conçue par 3XN+IttenBrechbühl, la Maison Olympique rassemble tout le personnel du CIO sous un seul et même toit. Le nouveau bâtiment servira de lieu de rencontre à l’ensemble du Mouvement olympique. C’est un investissement privé dans la durabilité, l’efficacité opérationnelle, l’économie locale et le développement. 

Avec sa forme inspirée du mouvement d’un athlète, la Maison Olympique conjugue les normes les plus élevées en matière de conception architecturale, tout en adoptant une approche holistique de la durabilité. Elle intègre des critères rigoureux d’efficacité énergétique et d’économie d’eau, tout en optimisant la santé et le bien-être de ses utilisateurs. Elle repousse les limites de la durabilité et a aussi transformé le marché, notamment s’agissant des matériaux de construction et du mobilier, lesquels respectent des normes environnementales strictes. 

« La Maison Olympique associe symbolisme, fonctionnalité et durabilité »… « Avec l’obtention de niveaux inégalés, elle témoigne de la manière dont le CIO passe de la parole aux actes en matière de durabilité, servant ainsi de source d’inspiration à l’ensemble du Mouvement olympique. »  S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Président de la commission durabilité et héritage du CIO

La Maison Olympique s’est vu attribuer le niveau platine, soit le plus haut niveau de certification du programme international LEED pour les constructions écologiques. Selon le U.S. Green Building Council, l’organisme à l’origine de cette certification, la Maison Olympique a obtenu le plus grand nombre de points (93) de tous les bâtiments neufs certifiés LEED v4 à ce jour. 

Avec plus de 98.000 projets enregistrés et certifiés dans 175 pays et territoires, la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est le programme de construction écologique le plus utilisé dans le monde et un symbole international d’excellence en matière de durabilité. Cette certification garantit qu’un bâtiment réduit ses émissions de carbone et préserve les ressources, tout en faisant des pratiques durables une priorité et en créant un environnement plus sain. Le niveau platine est le niveau de certification le plus élevé.  

Le nouveau siège du Comité International Olympique (CIO), a reçu trois des certifications les plus exigeantes décernées aux constructions durables.

« Nous sommes fiers que la Maison Olympique, en tant que nouveau siège du Mouvement olympique, ait reçu des certifications suisse et internationale aussi prestigieuses, reconnaissant notre solide engagement en faveur de la durabilité qui est l’un des trois piliers de l’Agenda olympique 2020 », a déclaré Thomas Bach, président du CIO. « Depuis le lancement du concours d’architecture jusqu’à la construction, la gestion de l’énergie et l’ameublement, le CIO s’est avant tout attaché à l’adoption de solutions durables. Nous sommes ravis que notre investissement dans le domaine de la durabilité nous ait permis d’obtenir ces trois certifications. »

En tout, 80 % des investissements dans le bâtiment ont été engagés auprès de fournisseurs locaux et plus de 95 % des matériaux de l’ancien siège du CIO ont été réutilisés ou recyclés. Des panneaux solaires et des pompes à chaleur utilisant l’eau du lac Léman fournissent de l’énergie renouvelable au bâtiment, lequel devrait consommer 35 % d’énergie en moins et 60 % d’eau en moins qu’une nouvelle construction classique. 

Le projet a donné lieu à une collaboration sans précèdent entre les autorités locales, les fournisseurs, les universitaires et les partenaires commerciaux du CIO.

La durabilité est l’un des trois piliers de l’Agenda olympique 2020 – la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique. Dans le droit fil de cet Agenda, le CIO veille à intégrer les principes de durabilité dans toutes ses opérations – que ce soit en tant qu’organisation, propriétaire des Jeux Olympiques ou chef de file du Mouvement olympique. 

L’inauguration officielle de la Maison Olympique aura lieu le 23 juin 2019, date de la Journée olympique.