18.2 C
Geneva
Saturday, June 22, 2024

Swiss foundation provides new financial support for UN health agency

The World Health Organization (WHO) has just announced the creation of the WHO Foundation. This independent Swiss entity will broaden the range of donors and provide financial support for the actions of the UN agency in charge of health.

At a virtual press conference in Geneva, WHO Director-GeneralDr Tedros Adhanom Ghebreyesus officially announced the creation of the WHO Foundation. It will be headed by Professor Thomas Zeltner, former Director of the Swiss Federal Office of Public Health. At the signing of the Memorandum of Understanding between the World Health Organization and the Foundation, the founder of this new entity made it clear that it will complement the funding of WHO programs, but not replace the contribution of member states.

This new organization will be able to help WHO achieve the objective of its plan for the period 2019-2023. Namely, to enable one billion more people to benefit from universal health coverage, another billion people to be better protected in the face of health emergencies, and finally one billion more men and women to enjoy better health.

"Up to 80% of donations will be injected directly into the WHO secretariat and the rest to partners."

Legally distinct from WHO, this organization will accept contributions from the general public, private donors and WHO corporate partners. Its aim is to help broaden the Organization's donor base and contribute to more sustainable and predictable funding. The processing of philanthropic contributions will be simplified, making it possible to support all aspects of healthcare. The Foundation hopes to fuel WHO's efforts by raising three billion dollars over the next 3 to 4 years. Professor Zeltner indicated that "up to 80% of donations will be injected directly into the WHO secretariat and the remainder to partners."

"Today's announcement is the culmination of more than two years of preparation and hard work that countless individuals and partner organizations have brought to fruition."

Dr. Tedros revealed that the creation of the WHO Foundation was the result of "more than two years of preparation and hard work by countless individuals and partner organizations." The creation of the WHO Foundation marks an important step in the transformation of the Health Organization. According to the Director-General, it will also "facilitate the realization of the organization's mission to promote health, safeguard global security and serve vulnerable populations."

In view of the COVID-19 pandemic, the WHO Foundation will initially focus on emergency situations and pandemic response. It also intends to raise and disburse funds in support of all WHO's global public health priorities, in line with the general program of work adopted by Member States.
The organization, incorporated under Swiss law, will base its guidelines on an advisory group made up of specialists in global health, philanthropy, ethics and finance. The Board will assume all governance responsibilities and review all strategic decisions. It will also be the supreme decision-making body. The founding members of the Council are Rwandan lawyer Clare Akamanzi, American philanthropist Bob Carter and Swiss professor Thomas Zeltner. The WHO Director-General will soon appoint an observer to attend meetings of the Foundation's Board of Directors. An Executive Director will be appointed shortly.

To donate online, go to:www.whofoundationproject.org

Une Fondation suisse, nouvel appui financier de l’agence onusienne en charge de la santé

0
697
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé. Photo/CTBF

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient d’annoncer la création de la Fondation de l’OMS. Cette entité indépendante suisse permettra d’élargit l’éventail des donateurs et pourra ainsi appuyer financièrement les actions de l’agence onusienne en charge de la santé.
 
C’est lors d’une conférence de presse virtuelle que le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a officiellement annoncé, à Genève, la création de la Fondation de l’OMS. Elle sera dirigée par le professeur Thomas Zeltner, ancien directeur de l’Office Fédéral de la santé publique suisse. Lors de la signature du protocole d’entente entre l’Organisation Mondiale de la Santé et la Fondation, le fondateur de cette nouvelle entité a clairement indiqué que cela permettra de compléter le financement de programmes de l’OMS mais pas de remplacer la contribution des Etats-membres.

Ce nouvel organisme pourra aider l’OMS à atteindre l’objectif de son plan pour la période 2019-2023. A savoir, permettre à un milliard de personnes supplémentaires de bénéficier de la couverture sanitaire universelle, qu’un autre milliard d’individus soient mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire et finalement qu’un milliard supplémentaires d’hommes et de femmes bénéficient d’un meilleur état de santé.

« Jusqu’à 80% des dons seront injectés directement dans le secrétariat de l’OMS et le reste à des partenaires. »

Juridiquement distincte de l’OMS, cet organisme acceptera les contributions du grand public, de bailleurs de fonds privés, d’entreprises partenaires de l’OMS. Elle a pour objectif d’aider à élargir le vivier de donateurs de l’Organisation et de contribuer à un financement plus pérenne et plus prévisible. Le traitement des contributions philanthropiques sera simplifié et rendra possibles un appui dans tous les aspects de la santé. La Fondation souhaite pouvoir alimenter les efforts de l’OMS en recueillant trois milliards de dollars dans les 3 à 4 prochaines années. Le professeur Zeltner a indiqué que « jusqu’à 80% des dons seront injectés directement dans le secrétariat de l’OMS et le reste à des partenaires. »

« L’annonce faite aujourd’hui constitue le point d’orgue de plus de deux années de préparatifs et de travail acharné que d’innombrables personnes et organisations partenaires ont menés à bien. »

Le Dr Tedros a révélé que la création de la Fondation de l’OMS était le résultat « de plus de deux années de préparatifs et de travail acharné que d’innombrables personnes et organisations partenaires ont menés à bien. » La création de la Fondation de l’OMS marque une étape importante dans le cadre de la transformation de l’Organisation de la santé. D’après le directeur général elle permettra aussi de « faciliter la concrétisation de la mission de l’organisation qui consiste à promouvoir la santé, à préserver la sécurité mondiale et à servir les populations vulnérables. »

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, la Fondation de l’OMS portera dans un premier temps son attention sur les situations d’urgence et la riposte aux pandémies. Elle entend également récolter et décaisser des fonds à l’appui de toutes les priorités de santé publique mondiale de l’OMS, conformément au programme général de travail adopté par les États Membres.
L’organisme de droit suisse, appuiera ses orientations sur un groupe consultatif composé de spécialistes de la santé mondiale, de la philanthropie, de l’éthique et de la finance. Le Conseil assumera désormais toutes les responsabilités de gouvernance et examinera toutes les décisions stratégiques. Il en sera également l’organe suprême de décision. Les membres fondateurs du Conseil sont l’avocate rwandaise Clare Akamanzi, le philanthrope américain Bob Carter et le professeur helvétique Thomas Zeltner. Le directeur général de l’OMS désignera bientôt un observateur qui assistera aux réunions du Conseil d’administration de la fondation. Un directeur général sera prochainement nommé.

Pour effectuer des dons en ligne allez sur : www.whofoundationproject.org