16.3 C
Geneva
Saturday, June 22, 2024

Switzerland-UN: 15th Anniversary

On the occasion of the 15th anniversary of the March 3, 2002 vote on Swiss membership of the UN, Ambassador Valentin Zellweger, Permanent Representative of Switzerland to the United Nations and other international organizations in Geneva, takes stock of the past years and the importance of International Geneva.

Fifteen years after Switzerland joined the United Nations, how do things stand?

The balance sheet is very positive. All the hopes we had for our membership have been fulfilled. Everything is proceeding with great convergence. The UN has proved to be a complement to our foreign policy. Switzerland has rapidly succeeded in carving out a place for itself within the organization. It is respected as an active, constructive and supportive member.

Switzerland was one of the last countries to join the UN in 2002.

Indeed, its accession was a relief for the United Nations, and since then the country has played a very constructive role. We have not only contributed a great deal in terms of ideas, but also initiatives and energy. One example is the creation of the Human Rights Council in Geneva.

What qualities have enabled Switzerland to make its mark?

Swiss pragmatism, flexibility and reliability are widely recognized within the UN system. Added to this is the absence of a hidden agenda and the fact that our past does not contaminate us in the eyes of other countries, as we are not engaged in colonialism. We must also have the ambition to continue to play a constructive role, to speak the truths that others dare not, and to work to ensure that challenges are met.

Has membership of the United Nations boosted Geneva's image?

Exactly. Involvement in the UN also enables us to promote International Geneva, host to a unique concentration of international players, as a place of global governance.

"At a time of major upheaval in the world, in the face of increasingly complex humanitarian crises, and in view of the growing challenges facing our planet, international Geneva offers an ideal setting for finding consensual, joint solutions. Its unique concentration of international players and its potential for synergies and complementarities give Geneva a privileged position on the global political and economic stage".

The 34th Session of the Human Rights Council is currently taking place, with Switzerland holding the vice-presidency. Do you have any priority objectives?

The abolition of the death penalty is always a theme close to our hearts. But for the moment, we're concentrating on the situation in certain countries. We are very concerned about what is happening in Syria. One of the highlights of this session will be the presentation of the new report by the Independent Commission of Inquiry on Syria. This will be the first document presented since the fall of Aleppo. Switzerland has worked for several years to have the Security Council refer the situation in Syria to the International Criminal Court. This has not been possible due to vetoes. But a new criminal investigation mechanism on Syria has just been set up in Geneva. It will have to ensure that the prevailing impunity comes to an end. This is a first experiment in the field.

Switzerland is a neutral platform for peace negotiations. Is this tool in greater demand?

If the global situation becomes more complicated, and if fronts harden, there will be a growing need for a place whose neutrality is absolutely undisputed. Geneva has a tradition in this field.

Geneva is not only home to the agencies of the United Nations system, it is also home to other highly dynamic circles. You seem to be very keen to broaden their involvement in "international affairs"?

Very significant progress has been made in this field in recent years. We realize that governments alone can no longer solve the world's problems. It is therefore important to widen the circle of those who get involved and participate in the formulation of solutions. These include the worlds of academia, science, innovation, the private sector, healthcare and civil society. In this respect, Geneva is ideal, as not only are all these players represented in the city in force, but the highly pragmatic spirit that reigns here facilitates dialogue and cooperation.

How do you go about it?

The Swiss Confederation and the Canton of Geneva have encouraged new forms of dialogue by creating platforms in the humanitarian, peace, environment and health fields. They serve as vessels for finding common solutions. Some call this "Intellectual Geneva", and it is becoming indispensable to "International Geneva" in finding solutions for tomorrow.

"Geneva is an international city with a universal vocation. It is home to the second headquarters of the United Nations, as well as 34 other international institutions and organizations. The city is home to 175 states and 256 permanent representations. Civil society is active through more than 250 non-governmental organizations. With some 2,400 annual meetings attended by almost 200,000 delegates from all over the world, Geneva is the world's most important international conference center. Switzerland is committed to constantly adapting and improving the framework conditions for hosting international institutions." V. Zellweger

Suisse-ONU : 15ème Anniversaire

0
491

A l’occasion du 15e anniversaire de la votation du 3 mars 2002 sur l’adhésion de la Suisse à l’ONU, l’Ambassadeur Valentin Zellweger, représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, fait le point sur les années passées et l’importance de la Genève Internationale.

Quinze année après l’adhésion de la Suisse aux Nations Unies, quel est le bilan ?

Le bilan est très positif. Tous les espoirs qui étaient liés à notre adhésion ont été réalisés. Tout se passe avec une grande convergence. L’ONU s’est avérée être un complément de notre politique étrangère. La Suisse est rapidement parvenue à se faire une place au sein de l’organisation. Elle y est respectée en tant que membre actif, constructif et solidaire.

La Suisse a fait partie des derniers états à adhérer à l’ONU en 2002.

Effectivement, son adhésion a constitué un soulagement pour les Nations Unies et depuis lors le pays a joué un rôle très constructif. Nous avons non seulement beaucoup contribué en termes d’idées mais aussi d’initiatives et d’énergie. On peut citer en exemple la création du Conseil des droits de l’homme à Genève.

Quelles qualités ont permis à la Suisse de se faire une place?

Le pragmatisme, la flexibilité et la fiabilité suisses sont fortement reconnus au sein du système des Nations Unies. A cela s’ajoute l’absence d’un agenda caché et au fait que notre passé ne nous contamine pas aux yeux d’autres pays car nous ne sommes pas engagé dans le colonialisme. On doit également avoir l’ambition de continuer à jouer un rôle constructif, à dire des vérités que d’autres n’osent pas dire et à œuvrer pour que les défis soient relevés.

L’adhésion aux Nations Unies a-t-elle renforcée l’image de Genève ?

Parfaitement. L’engagement à l’ONU permet aussi de valoriser la Genève internationale, hôte d’une concentration unique d’acteurs internationaux, comme lieu de gouvernance globale.

« A l’heure d’importants bouleversements dans le monde, face aux crises humanitaires de plus en plus complexes et au vu des défis croissants auxquels fait face notre planète, la Genève internationale offre un cadre idéal pour trouver des solutions consensuelles et communes. Sa concentration unique d’acteurs internationaux et son potentiel de synergies et de complémentarités confèrent à Genève une position privilégiée sur l’échiquier politique et économique mondial. »

Actuellement se tient la 34ème Session du Conseil des droits de l’homme au cours de laquelle la Suisse occupe la vice-présidence. Avez-vous des objectifs prioritaires ?

Le thème qui nous tient toujours à cœur est celui de l’abolition de la peine de mort. Mais, pour le moment, nous nous concentrons sur la situation dans certains pays. Nous sommes très préoccupés par ce qui se passe en Syrie. Cette session verra, entre autres, la présentation du nouveau rapport de la Commission Indépendante d’enquête sur la Syrie. Ce sera le premier document présenté depuis la chute d’Alep. La Suisse a œuvré durant plusieurs années pour que le Conseil de Sécurité saisisse la Cour pénale internationale sur la situation en Syrie. Cela n’a pas été possible à cause de la mise de vetos. Mais un nouveau mécanisme d’enquête pénale sur la Syrie vient d’être établi à Genève. Il devra veiller à ce que l’impunité qui règne connaisse une fin. C’est une première expérience dans le domaine.

La Suisse constitue une plateforme neutre pour les négociations de Paix. Est-ce que cet outil est plus sollicité ?

Si la situation mondiale se complique et si les fronts se durcissent, un besoin croissant d’un endroit dont la neutralité est absolument incontestée sera nécessaire. Genève a une tradition dans le domaine.

Genève n’est pas uniquement la ville des agences du système des Nations Unies, elle regroupe également d’autres cercles très dynamiques. Il semble que vous soyez très attentif à l’élargissement de leur participation aux « affaires internationales » ?

Des progrès très importants ont été accomplis dans ce domaine ces dernières années. On se rend compte que les gouvernements n’arrivent plus à résoudre, seuls, les problèmes de ce monde. Il est donc important d’élargir le cercle de ceux qui s’impliquent et participent à la formulation des solutions. Il s’agit des mondes, académique, de la science, de l’innovation, le secteur privé, la santé et la société civile. A ce titre, Genève est idéale car tous ces acteurs sont non seulement représentés en force dans la ville mais l’esprit très pragmatique qui règne ici facilite le dialogue et la coopération.

Comment procédez-vous ?

La Confédération et le Canton de Genève ont encouragé des nouvelles formes de dialogue par la création de plateformes dans le domaine humanitaire, de la Paix, de l’environnement, de la santé. Elles servent de vaisseaux pour trouver des solutions communes. Certains appellent cet ensemble « la Genève Intellectuelle » et celle-ci devient indispensable à la « Genève Internationale » pour trouver des solutions pour demain.

« Genève est une ville internationale à vocation universelle. Elle héberge le second siège des Nations Unies, ainsi que 34 autres institutions et organisations internationales. 175 Etats y sont représentés, ainsi que 256 représentations permanentes. La société civile est active à travers plus de 250 organisations non-gouvernementales. Avec quelque 2’400 réunions annuelles auxquelles participent près de 200’000 délégués venant du monde entier, Genève est le centre de conférences internationales le plus important du monde. La Suisse est déterminée à constamment adapter et améliorer les conditions-cadres pour l’accueil des institutions internationales. »  V. Zellweger

PARTAGER
Article précédentLa Chine, l’OMC et la Mondialisation
Article suivantHistoire de la survie du lac Prespa en Macédoine
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).