4 C
Geneva
Friday, February 23, 2024

Health of refugees and migrants in Europe: a WHO report details the situation

The World Health Organization has just published the first report on the health of displaced persons in Europe. It reveals that refugees and migrants are at greater risk of health problems than the populations of host countries.

Although refugees and migrants are likely to enjoy good general health, they may be at risk of illness when in transition or staying in host countries. This is due to poor living conditions or lifestyle adjustments. This is the main conclusion of the first Reporton the health of refugees and migrants in the WHO European Region, published by the WHO Regional Office for Europe.

"Today, political and social systems are striving to respond humanely and positively to displacement and migration. This report is the first of its kind, and gives us an insight into the health of refugees and migrants in the WHO European Region, at a time when the migration phenomenon is increasing worldwide", says Dr. Zsuzsanna Jakab, WHO Regional Director for Europe.

Drawn up in partnership with the Italian National Institute for Health, Migration and Poverty (INMP), the report summarizes the latest available data on the health of refugees and migrants in the WHO European Region. The review of more than 13,000 documents has also enabled us to examine the situation and the progress made by host countries in promoting the health of displaced persons.

Vulnerability to non-communicable and communicable diseases 

On arrival, refugees and migrants appear to be less affected than host populations by many non-communicable diseases; however, if they live in poverty, the longer they stay in the host country increases their risk of suffering from cardiovascular disease, stroke or cancer. Similarly, as refugees and migrants are likely to change their lifestyles to include less physical activity and more consumption of less healthy foods, they are more exposed to risk factors for chronic diseases.

Displacement in itself can make refugees and migrants more vulnerable to infectious diseases. Yet the report points out that, for example, the proportion of refugees and migrants among the tuberculosis cases registered in a host country varies greatly according to the prevalence of tuberculosis in the host country's population; and that a significant percentage of HIV-positive refugees and migrants contracted HIV infection after arriving in Europe. Although there is general agreement to the contrary, the risk of refugees and migrants transmitting communicable diseases to the host population is very low.

"This new report gives an idea of what needs to be done to meet the health needs of both refugees and migrants and the host population. As refugees and migrants become more vulnerable than the host population to the risk of contracting communicable and non-communicable diseases, it is necessary that they, like everyone else, have timely access to quality health services. This is the best way of saving lives and reducing the cost of treatment, as well as protecting the health of citizens residing in the host country," stresses Dr Jakab.

Key findings and misconceptions

International migrants represent only 10% (90.7 million) of the total population of the WHO European Region. Less than 7.4% are refugees. In some European countries, citizens believe that migrants are 3 or 4 times more numerous than they really are.

Although it is generally communicable diseases that are associated with travel and migration, there is a growing awareness that a range of acute and chronic diseases also require special attention.

Refugees and migrants are less exposed to all forms of cancer, with the exception of cervical cancer. Among refugees and migrants, however, cancer is more likely to be diagnosed at an advanced stage, which can lead to significantly poorer health outcomes than those of the host population.

Depression and anxiety tend to affect refugees and migrants more than host populations, but as there are variations between migrant groups and according to the methods used to assess prevalence, it is difficult to draw definitive conclusions.

In general, refugees and migrants have a higher incidence, prevalence and mortality rate than the host population for diabetes, with higher rates among women.

Refugees and migrants are at greater risk of contracting infectious diseases due to their exposure to infection, lack of access to healthcare, disruption of previous care and poor living conditions during the migration process. It is therefore necessary to protect them and ensure that front-line health workers understand the risks involved.

Although refugees and migrants may arrive in Europe without being fully vaccinated or up to date with their vaccinations, the need for vaccination is likely to increase with the length of their stay. The immediate response to new arrivals is to ensure that they receive the basic vaccinations according to the host country's schedule.

Access to health and social services varies across the WHO European Region, depending on factors such as legal status, language barriers and discrimination.

Unaccompanied minors are vulnerable to sexual exploitation and have higher rates of depression and symptoms of post-traumatic stress disorder.

Male migrants suffer far more work-related injuries than non-migrant workers.

Guide series

A series of guides have also been produced to translate the report's findings into practice. Each publication addresses a specific aspect of refugee and migrant health, providing tools, case studies and evidence to inform practices and policies aimed at improving their health. The guides cover maternal and neonatal health, child health, health promotion, mental health and healthy ageing. These documents have been produced with the financial support of the European Commission.

Towards healthcare systems adapted to refugees and migrants

Countries in the WHO European Region are making progress in implementing the Strategy and Action Plan on the Health of Refugees and Migrants, adopted in 2016 by the WHO Regional Committee for Europe to provide a framework for improving the health aspects of population movements. However, there is still a long way to go before we move towards health systems adapted to refugees and migrants. These include the provision of affordable, quality health cover and social protection for all refugees and migrants, whatever their legal status.

The WHO Regional Office for Europe and its partners are continuing to help countries fill any gaps in health service provision, notably by training health workers, providing technical assistance, carrying out joint missions in the field of public health and health systems assessment, and making policy recommendations to prepare for an influx of refugees and migrants.

Santé des réfugiés et migrants en Europe: un rapport de l’OMS détaille la situation

0
380
UN Photo/UNHCR/R LeMoyne

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de publier le premier rapport sur la santé des personnes déplacées en Europe. Celui-ci révèle que les réfugiés et les migrants courent plus de risques d’avoir des problèmes de santé que les populations des pays d’accueil. 

Bien qu’il soit probable que les réfugiés et les migrants jouissent d’un bon état de santé général, ils peuvent être exposés à un risque de maladie lorsqu’ils sont en transition ou séjournent dans les pays d’accueil. Cela est dû à de mauvaises conditions de vie ou à des ajustements dans leur mode de vie. Telle est la principale conclusion du premier rapport sur la santé des réfugiés et des migrants dans la Région européenne de l’OMS (Report on the health of refugees and migrants in the WHO European Region), publié par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe.

« Aujourd’hui, les systèmes politiques et sociaux s’efforcent de réagir de manière humaine et positive aux déplacements et aux migrations. Ce rapport est le premier du genre et nous donne un aperçu de la santé des réfugiés et des migrants dans la Région européenne de l’OMS, à un moment où le phénomène migratoire s’accentue dans le monde entier », déclare le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.

Elaboré en partenariat avec l’Institut National italien de la santé, de la migration et de la pauvreté (INMP), le rapport fait la synthèse des dernières données disponibles sur la santé des réfugiés et des migrants dans la Région européenne de l’OMS. L’examen de plus de 13.000 documents a permis également d,étudier la situation et de constater les progrès réalisés par les pays d’accueil pour promouvoir la santé des déplacés.

Une vulnérabilité aux maladies non transmissibles et transmissibles 

À leur arrivée, les réfugiés et les migrants semblent être moins affectés que les populations hôtes par de nombreuses maladies non transmissibles ; cependant, s’ils vivent dans la pauvreté, la durée de leur séjour dans le pays d’accueil augmente leur risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral ou de cancer. De même, comme il est probable que les réfugiés et les migrants changent leur mode de vie pour faire moins d’activité physique et consommer davantage d’aliments moins sains, ils sont plus exposés aux facteurs de risque des maladies chroniques.

Les déplacements en eux-mêmes peuvent rendre les réfugiés et les migrants plus vulnérables aux maladies infectieuses. Pourtant, le rapport souligne que, par exemple, la proportion de réfugiés et de migrants parmi les cas de tuberculose enregistrés dans un pays hôte varie beaucoup en fonction de la prévalence de la tuberculose au sein de la population du pays d’accueil ; et qu’un pourcentage important de réfugiés et de migrants séropositifs ont contracté l’infection à VIH après leur arrivée en Europe. Bien que l’on s’accorde généralement à penser le contraire, le risque que les réfugiés et les migrants transmettent des maladies transmissibles à la population hôte est très faible.

« Ce nouveau rapport donne une idée de ce qui doit être fait pour répondre aux besoins tant des réfugiés et des migrants que de la population du pays d’accueil sur le plan sanitaire. Comme les réfugiés et les migrants deviennent plus vulnérables que la population hôte au risque de contracter des maladies transmissibles ou non transmissibles, il est nécessaire qu’ils puissent, comme tout le monde, accéder à des services de santé de qualité en temps opportun. C’est la meilleure façon de sauver des vies et de réduire le coût des traitements, ainsi que de protéger la santé des citoyens résidant dans le pays d’accueil », souligne le docteur Jakab.

Principales conclusions et idées fausses

Les migrants internationaux ne représentent que 10 % (90,7 millions) de la population totale de la Région européenne de l’OMS. Moins de 7,4 % d’entre eux sont des réfugiés. Dans certains pays européens, les citoyens pensent que les migrants sont 3 ou 4 fois plus nombreux qu’ils ne le sont réellement.

Bien que ce soient généralement les maladies transmissibles que l’on associe aux déplacements et aux migrations, on est de plus en plus conscient qu’un éventail de maladies aiguës et chroniques nécessitent également une attention particulière.

Les réfugiés et les migrants sont moins exposés à toutes les formes de cancer, à l’exception du cancer du col de l’utérus. Chez les réfugiés et les migrants, cependant, le cancer est plus susceptible d’être diagnostiqué à un stade avancé, ce qui, sur le plan sanitaire, peut entraîner des résultats nettement moins bons que ceux de la population hôte.

La dépression et l’anxiété ont tendance à toucher davantage les réfugiés et les migrants que les populations hôtes, mais comme il y a des variations entre les groupes de migrants et suivant les méthodes employées pour évaluer la prévalence, il est difficile de tirer des conclusions définitives.

En général, les réfugiés et les migrants ont un taux d’incidence, de prévalence et de mortalité plus élevé que la population hôte pour le diabète, avec des taux plus élevés chez les femmes.

Les réfugiés et les migrants courent plus de risques de contracter des maladies infectieuses en raison de leur exposition aux infections, de leur manque d’accès aux soins de santé, de l’interruption des soins qui leur étaient prodigués et des mauvaises conditions de vie pendant le processus de migration. Il est donc nécessaire de les protéger et de veiller à ce que les agents de santé de première ligne comprennent les risques encourus.

Même s’il se peut que les réfugiés et les migrants arrivent en Europe sans être complètement vaccinés ou sans être à jour dans leurs vaccinations, le recours à la vaccination est susceptible d’augmenter avec la durée de leur séjour. La réaction immédiate face aux nouveaux arrivants est de s’assurer qu’ils reçoivent les vaccins de base selon le calendrier du pays d’accueil.

L’accès aux services sociaux et de santé varie d’un point à l’autre de la Région européenne de l’OMS en fonction de certains facteurs, généralement le statut juridique, les barrières linguistiques et la discrimination.

Les mineurs non accompagnés sont vulnérables à l’exploitation sexuelle et présentent des taux plus élevés de dépression et de symptômes du syndrome de stress post-traumatique.

Les traumatismes dus au travail sont beaucoup plus nombreux chez les migrants de sexe masculin que chez les travailleurs non migrants.

Série de guides

Une série de guides ont également été rédigés pour traduire les conclusions du rapport dans la pratique. Chaque publication aborde un aspect spécifique de la santé des réfugiés et des migrants en proposant des outils, des études de cas et des bases factuelles qui permettront d’instaurer en connaissance de cause les pratiques et les politiques visant à améliorer leur santé. Ces guides portent sur la santé maternelle et néonatale, la santé des enfants, la promotion de la santé, la santé mentale et le vieillissement en bonne santé. Ces documents ont été produits avec le soutien financier de la Commission européenne.

Vers des systèmes de santé adaptés aux réfugiés et aux migrants

Les pays de la Région européenne de l’OMS progressent dans la mise en œuvre de la Stratégie et du Plan d’action sur la santé des réfugiés et des migrants, adoptés en 2016 par le Comité régional de l’OMS pour l’Europe afin d’encadrer l’amélioration des aspects sanitaires des mouvements de population. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire avant que l’on ne s’achemine vers des systèmes de santé adaptés aux réfugiés et aux migrants. Il faudrait, entre autres, fournir une couverture sanitaire de qualité à un prix abordable, ainsi qu’une protection sociale à tous les réfugiés et migrants, quel que soit leur statut juridique.

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et ses partenaires continuent à aider les pays à combler les éventuelles lacunes dans la prestation des services de santé, notamment en formant les personnels de santé, en fournissant une assistance technique, en effectuant des missions conjointes dans le domaine de la santé publique et de l’évaluation des systèmes de santé, et en formulant des recommandations sur les politiques à mener pour se préparer à un afflux de réfugiés et de migrants.