OMC: Don des Pays-Bas pour renforcer les compétences commerciales des pays en développement

0
178
WTO Deputy Director-General Yonov Frederick Agah met with the Netherlands’ Minister for Trade and Development, Ms Sigrid Kaag, and former interns from the Programme. Photo @WTO

Les Pays-Bas ont versé une contribution globale de 6’400’000 Euros pour les programmes de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) relatifs au commerce sur la période 2018-2022. Le gouvernement hollandais souhaite ainsi aider les pays en développement et les pays les moins avancés (PMA) à participer aux négociations commerciales multilatérales et à améliorer leur accès aux marchés agricoles.

La contribution se divise en deux parties. D’une part, une somme (2’500’000 EUR) sera allouée au Mécanisme de développement des normes et du commerce (STDF), un partenariat mondial visant à aider les pays en développement à se conformer aux normes internationales en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de normes zoo-sanitaires et phytosanitaires et à mieux s’intégrer aux marchés agricoles internationaux. D’autre part, un montant supplémentaire (4 millions EUR) ira au programme de stages des Pays-Bas visant à aider les pays en développement à améliorer leurs connaissances et leur compréhension des domaines liés à la politique commerciale.