Mines & engins explosifs: augmentation du nombre de victimes

0
655
Daniel Craig at Photo Exhibition opening in observance of the 11th International Day for Mine Awareness and Assistance in Mine Action. UN Photo/Manuel Elias

L’acteur britannique Daniel Craig a appelé à une mobilisation internationale pour éradiquer les mines qui continuent de tuer ou de blesser des milliers des personnes et font peur à des millions d’autres. Depuis trois ans, l’interprète actuel de James Bond au cinéma a mis sa notoriété au profit du Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS).

Chaque année, au moins 8.600 personnes sont toujours victimes d’explosions causées par les « armes vicieuses » que sont les mines terrestres, les grenades, les obus de mortier, les missiles et les bombes. Après deux décennies de diminution constante du nombre de victimes, ce chiffre « inimaginable et très certainement sous-estimé » représente une « dramatique escalade », a alerté Daniel Craig à l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines.

Mandataire mondial des Nations Unies pour l’élimination des mines et engins explosifs depuis 2015, Daniel Craig a déclaré que « du Cambodge au Mali et à la Somalie, de l’Iraq à la Syrie, de la République démocratique du Congo au Tchad, les populations ont désespérément besoin d’être protégées des risques d’explosion et de l’héritage meurtrier qu’elles laissent derrière elles. »

« Qu’ils nettoient des bombes profondément enfouies à Gaza, des bombes à sous-munitions en Afghanistan ou des engins explosifs improvisés en Iraq, (les équipes d’UNMAS) continuent et continueront de mener ce travail incroyable. » Daniel Craig, acteur et mandataire mondial des Nations Unies pour l’élimination des mines et engins explosifs.

La lutte antimines ne consiste pas uniquement à éliminer les mines terrestres sur le terrain. Elle comprend également des mesures qui vont de la prévention contre le danger dans un environnement miné à la promotion d’un monde sans mines.

Les Nations Unies et ses partenaires sensibilisent et enseignent à des millions de personnes comment rester en sécurité. « Et pour les survivants, les Nations Unies fournissent des soins médicaux, un soutien psychosocial et une formation professionnelle, afin que les gens puissent continuer à vivre », a précisé Daniel Craig.

Mais la lutte contre les mines et les engins explosif requiert l’appui général de la communauté internationale et de l’ensemble des citoyens du monde. « Sans votre aide, sans vos voix, vos ressources, votre volonté politique, c’est une cause perdue », a prévenu Daniel Craig. « Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de votre aide », a ajouté l’acteur, appelant à éradiquer ce « fléau mortel qu’est la guerre », et à atteindre l’objectif d’un monde libéré des menaces explosives d’ici 2025.

PARTAGER
Article précédentKenya hosts boot camp to mentor young girls in sciences
Article suivantOMS : 70ème anniversaire
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).