L’OMS reconduit la Directrice régionale pour l’Afrique

0
178
Dr Matshidiso Moeti, Directrice du bureau régional de l'OMS en Afrique. Photo UN/Violaine Martin

A l‘occasion de la tenue de sa 146ème session à Genève (Suisse), le Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconduit pour un deuxième mandat le Docteur Matshidiso Moeti en tant que Directeur régional de l’organisation pour l’Afrique, Originaire du Botswana le docteur Moeti a été la première femme élue à ce poste en février 2015. Dans son discours de remerciement pour sa réélection, elle n’a pas manqué de rappeler que « l’Afrique est de plus en plus confrontée au double fardeau des maladies » et qu’à ce titre « les cinq prochaines années en santé publique seront cruciales pour jeter les bases solides pour renverser ce fardeau. »

Malgré d’importants problèmes de santé dans la région de l’Afrique, qui dessert 47 pays, des progrès sont accomplis dans le renforcement des systèmes de santé, la lutte contre les maladies et l’amélioration de la santé des populations. Les efforts récents des États membres comprennent des politiques de lutte contre le tabagisme, des vaccins contre le cancer du col de l’utérus et la prévention du paludisme ainsi que des initiatives conjointes pour acheter des médicaments à un prix abordable.

Composé de 34 membres, élus pour trois ans, le Conseil décide de l’ordre du jour de l’Assemblée de la Santé suivante. Les principales fonctions du Conseil sont d’appliquer les décisions et les directives de l’Assemblée de la Santé, de lui donner des consultations et, en général, de lui faciliter le travail.