Le chef de l’ONU en Chine

0
1164
A Beijing, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, rencontre le Président chinois Xi Jinping. Photo UN/Zhao Yun.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, se trouvait le 8 avril en visite officielle en Chine à Beijing où il a rencontré le Président chinois Xi Jinping.

Antonio Guterres a félicité le Président Xi pour sa récente réélection et l’a remercié pour son soutien au travail des Nations Unies. “L’ONU continue de compter sur le leadership et l’engagement de la Chine pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment grâce à la coopération internationale dans le cadre de l’Initiative La Ceinture et la Route, a-t-il ajouté.

Lors de la rencontre, le Secrétaire général a également salué le “plaidoyer cohérent et constructif de la Chine en faveur d’une solution diplomatique à la situation dans la péninsule coréenne”. Il a souligné l’engagement du système des Nations Unies à aider à soutenir “un processus de dialogue sincère, conduisant à une paix et à une dénucléarisation durables dans la péninsule coréenne”.

Au cours de sa visite de quelques jours, Antonio Guterres rencontrera également d’autres responsables gouvernementaux chinois. Il visitera aussi un centre de formation pour policiers déployés dans des opérations de Paix. Le Secrétaire général se rendra à Boao, sur l’ile de Hainan, pour participer à l’édition 2018 du Forum Boao pour l’Asie (8 au 11 avril) dont le thème est « Une Asie ouverte et innovante pour un monde plus prospère. »

PARTAGER
Article précédentBelluard Festival de Fribourg
Article suivantVentes de mai : deux diamants absolument exceptionnels
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).