Le CERN invité d’honneur des Automnales 2017

Copyright: CERN

0
1040

Le CERN est l’un des plus grands centres de recherche du monde en physique des particules. Au moyen d’instruments scientifiques d’une grande complexité, les physiciens et ingénieurs du CERN sondent la structure et les origines de l’univers. Lors de sa fondation, il y a 64 ans, le laboratoire est l’un des premiers « joint-ventures » européens. Aujourd’hui, il rassemble plus de 12’000 scientifiques originaires de 105 pays, dans une ambiance ouverte et paisible.

Afin d’étudier les constituants de la matière, les physiciens font entrer en collision des particules, à une vitesse proche de celle de la lumière, au moyen d’un complexe d’accélérateurs situés de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Clé de voûte de cet ensemble, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est le plus puissant accélérateur de particules au monde et s’étend sur un diamètre de 27 km.

Les connaissances développées au CERN, ainsi que les innovations issues des recherches scientifiques qui y sont menées, profitent à la société dans son ensemble. C’est au CERN que l’on doit le World Wide Web, mais aussi des inventions telles que les écrans tactiles ou le PET scan.

Le CERN est une organisation ouverte: le World Wide Web a été mis gratuitement à disposition du public peu après son invention. De même, les résultats scientifiques du CERN sont libres d’accès et ses outils informatiques sont tous disponibles en open source. Le centre de recherche ouvre également ses portes aux visiteurs de tous horizons: 150 000 personnes le visitent chaque année et environ 1 000 enseignants de 25 pays participent à des programmes pédagogiques.

Le CERN présentera ses activités au public lors des Automnales 2017. Dans un stand figurant des particules en collision, des collaborateurs et chercheurs du CERN raconteront l’épopée scientifique et technologique du laboratoire, ainsi que son impact sur la société et la région genevoise. Visite virtuelle du LHC et des détecteurs de particules, films, expositions interactives et activités pratiques permettront aux visiteurs de tous âges de découvrir la passion qui anime les « CERNois ».

Les Automnales

10-19 novembre 2017
Palexpo, route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex
Lien QR code:
https://home.cern/fr
http://www.automnales.ch/