4 C
Geneva
Friday, February 23, 2024

China, the WTO and globalization

China has been a member of the World Trade Organization (WTO) since December 11, 2001. Its membership brought some 13% of world GDP, 17% of world trade and 21% of the world's population into the multilateral trading system embodied by the WTO. China's accession to the WTO paved the way for direct trade competition with the "workshop of the world". The West and other WTO member countries opened their markets to Chinese products under favorable and friendly conditions. In return, China also opened the doors of its vast market to products from all other WTO member countries. The dismantling of barriers to trade with China would boost world trade, which in turn would fuel growth - and thus employment - in both the developed (Northern) West and the developing countries of the Southern Hemisphere.

Author : Dr Faustin Mukela LUANGA, Head of the Asia-Pacific Region at the World Trade Organization

Today, China is the world's most populous country, accounting for around 20% of the world's population. It has been the world's leading exporter since 2009 and, since 2013, has become the world's leading trading power, with a total weighting in international trade of 11%. China's share of the world merchandise trade market has grown steadily in recent years. In 2015, Chinese merchandise imports and exports ranked first in the world for the third year running.

Despite the slowdown in economic growth in recent years, major economic and trade reforms have enabled China to improve the domestic business environment, promote investment and deepen its foothold in global value chains. Domestic consumption, stimulated by sustained government policy, continues to be the main driver of growth. China has also pursued the broad lines of its structural economic reform policy, aimed at giving the private sector a greater role in the economy, as demonstrated by the reform of its state-owned enterprises. In addition, significant efforts have been made in the area of trade facilitation, with the introduction of electronic customs clearance throughout China, and the ratification of the WTO Agreement on Trade Facilitation.

China has become an advocate of the multilateral trading system. It plays an active role in the current round of multilateral trade negotiations, and is actively involved in various trade disputes. China is involved in 15 cases as plaintiff, 38 as defendant and 135 as third party.

Today, globalization, a process designed to promote the opening-up of economies and societies, is characterized by the emergence of a new techno-economic model based on a new mode of production: production through innovation. Globalization is in fact a reality resulting from the historical evolution of society, which has recently moved from the era of the agricultural revolution through the period of the industrial revolution to the era of the technological, or even digital, revolution. It increases contact between individuals across borders, whether in the fields of economics, technology, culture or governance. It also fragments production processes, labor markets, political entities and societies. Our work, production and consumption habits are being shaken up and changed. Countries, societies and individuals must adapt. The economy is going digital, work and production are being shared, and even consumption is being shared. We are living in a new era: the sharing economy, which calls for new management and regulatory challenges, both nationally and internationally.

Since 1995, globalization has accelerated sharply with the liberalization of trade resulting from the implementation of the GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) and WTO agreements. On a global scale, the volume of trade, which multiplied by 14 between 1950 and 2016, continued to grow faster than production until 2012. At the same time, technological change continued apace, with the most striking phenomenon being the explosive growth of the Internet and e-commerce. In addition, the continuing decline in the cost of international communications and transport, and the lowering of national barriers, have encouraged the expansion of global production networks around multinational companies.

China is a major player in this process. Its economy is in the throes of transformation. Known as the "factory of the world", most of the world's major multinationals have set up operations here, and continue to do so, to take advantage of the economies of scale offered by the country's size. As a result, China is at the heart of all debates on the relocation of companies, the fragmentation of production models and global value chains, global pollution, and so on. China fascinates, impresses and worries at the same time. For example, China's many investments in Africa in recent years have fascinated Africa, but worried Europe, which sees itself losing business opportunities.

In the context of globalization and the information and knowledge economy, the product of information is key. Thus, China's contribution to its development could be understood and situated, among other things, in the mastery, assimilation, accumulation and use of information and its tools. The Chinese authorities will certainly seek to pursue a strategy of rebalancing their economy in order to promote growth that is more focused on domestic demand, in particular private consumption, which she believes will play a major role in boosting economic growth.

For the Chinese authorities, China has entered an era of "new normal", so growth drivers need to be more diversified, based on the promotion of new industrialization, information-driven development, urbanization and agricultural modernization. The Chinese expect far-reaching structural reform, in line with the policy of opening up the economy and promoting innovation, to enable their country to continue to grow and prosper.

China has become a major economic power and, as is the case with all major powers, economic decisions taken at national level and for domestic use in China can, in certain circumstances, send ripples and, in some cases, shockwaves around the world. China's size means it must be aware of the impact of its actions on the rest of the world. For the sake of humanity, we can only hope that a sense of responsibility will go hand in hand with a sense of power.

La Chine, l’OMC et la Mondialisation

Auteur : Dr Faustin Mukela LUANGA, Chef de la Région Asie et Pacifique à l’Organisation Mondiale du Commerce

0
1217
Director-General Roberto Azevêdo met with China’s Minister of Commerce Gao Hucheng in Qingdao.

La Chine est Membre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis le 11 décembre 2001. Son adhésion a apporté environ 13% du PIB mondial, 17% du commerce mondial et 21% de la population mondiale au sein du système de commerce multilatéral incarné par l’OMC.  L’accession de la Chine au sein de l’OMC ouvrait la voie à la concurrence commerciale directe avec « l’atelier du monde ». L’Occident et les autres pays membres de l’OMC ouvraient leurs marchés aux produits chinois sous des conditions favorables et amicales.  En retour, la Chine a aussi ouvert les portes de son vaste marché aux produits de tous les autres pays membres de l’OMC. Les démantèlements des barrières dans les échanges avec la Chine allaient booster le commerce mondial, lequel nourrirait la croissance – donc l’emploi, des pays occidentaux développés (du Nord) comme ceux en développement de l’hémisphère Sud.

Auteur : Dr Faustin Mukela LUANGA, Chef de la Région Asie et Pacifique à l’Organisation Mondiale du Commerce

Aujourd’hui, la Chine est le pays le plus peuplé du monde, représentant environ 20% de la population mondiale. Elle est le premier exportateur mondial depuis 2009 et est devenue, depuis 2013, la première puissance commerciale avec un poids total dans les échanges internationaux représentant 11%. La part du marché mondial de la Chine du commerce des marchandises n’a pas cessé d’augmenter au cours des dernières années. En 2015, les importations et les exportations chinoises de marchandises se plaçaient au premier rang mondial pour la troisième année consécutive.

Malgré le ralentissement de sa croissance économique ces dernières années, d’importantes réformes économiques et commerciales entreprises ont permis à la Chine d’améliorer l’environnement intérieur des affaires, de promouvoir les investissements et d’approfondir son ancrage dans les chaines de valeur mondiales. La consommation intérieure, stimulée par une politique soutenue des pouvoirs publics, continue de porter en grande partie la croissance. La Chine a également poursuivi les grandes lignes de sa politique de réforme économique structurelle, visant à accorder au secteur privé une place plus importante dans l’économie, en atteste la réforme opérée au niveau des entreprises d’État. Il faut, en outre, saluer les importants efforts consentis dans le cadre de la facilitation des échanges avec la mise en pratique du dédouanement électronique sur tout le territoire chinois et la ratification de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges.

La Chine est devenue un pays défenseur du système commercial multilatéral. Elle joue un rôle actif dans le cycle des négociations commerciales multilatérales en cours, et participe activement aux différentes disputes commerciales.  La Chine est ainsi impliquée dans 15 affaires en tant que plaignant, 38 en tant que défendeur et 135 affaires en tant que tierce partie.

De nos jours, la mondialisation, processus visant à promouvoir l’ouverture des économies et des sociétés, se caractérise par l’émergence d’un nouveau modèle techno-économique reposant sur un nouveau mode de production à savoir la production par le moyen de l’innovation. La mondialisation constitue en fait une réalité résultant de l’évolution historique de la société qui a récemment évolué de l’ère de la révolution agricole à l’ère de la révolution technologique, voire digitale, en passant par la période de la révolution industrielle. Elle accroît les contacts entre les individus par-delà les frontières que ce se soit dans le domaine de l’économie, de la technologie, de la culture et de la gouvernance. Elle fragmente aussi les processus de production, les marchés du travail, les entités  politiques et les sociétés. Nos habitudes de travail, de productions et de consommations se trouvent ainsi bousculées et modifiées.  Les pays, les sociétés et les individus doivent s’adapter. L’économie se digitalise, le travail et la production se partagent; et même la consommation se partage. Nous vivons une nouvelle ère: l’économie de partage qui appelle de nouveaux défis en matière de gestion et de régulation tant sur le plan national et qu’international.

Depuis 1995, la mondialisation a connu une forte accélération avec la libéralisation des échanges commerciaux résultant de la mise en œuvre des accords du GATT (Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce) et de l’OMC. A l’échelon mondial, le volume du commerce qui a multiplié par 14 entre 1950 et 2016 a continué de croître plus vite que la production jusqu’en 2012. Parallèlement, les mutations technologiques se sont poursuivies à un rythme aussi rapide et le phénomène le plus marquant a été la croissance explosive d’Internet et du commerce électronique. A cela s’ajoutent également la poursuite de la baisse du coût des communications et des transports internationaux ainsi que l’abaissement des barrières nationales qui ont favorisé l’expansion des réseaux mondiaux de production autour des entreprises multinationales.

La Chine est un pion majeur de ce processus. Son économie est en pleine transformation. Appelée l’usine de monde, la majeur partie de grandes multinationales s’y sont installées et continuent à chercher à s’y installer pour profiter des économies d’échelles dues à la taille du pays.  La Chine est ainsi au centre de tous les débats sur les phénomènes de délocalisation des sociétés, des fragmentations de modèle de productions de chaines globales de valeurs, de la pollution dans le monde, etc. La Chine fascine, impressionne et inquiète à la fois. Par exemple, les multiples investissements ces dernières années de la Chine en Afrique fascinent l’Afrique mais inquiètent l’Europe qui se voit perdre des opportunités d’affaires.

Dans le contexte de la mondialisation, de l’économie de l’information et du savoir, le produit de l’information est clé. Ainsi la contribution de la Chine pour son développement pourrait se comprendre et se situer entre autres au niveau de la maîtrise, de l’assimilation, de l’accumulation et de l’utilisation de l’information et de ses outils. Les autorités chinoises chercheront certainement à mener une stratégie de rééquilibrage de leur économie afin de promouvoir une croissance davantage axée sur la demande intérieure, en particulier la consommation privée, qui va, selon elle, jouer un rôle majeur pour dynamiser la croissance économique.

Pour les autorités chinoises, la Chine est entrée dans une ère de « nouvelle norme », ainsi les moteurs de croissance doivent être plus diversifiés basés sur la promotion d’une nouvelle industrialisation, un développement axé sur l’information, l’urbanisation et la modernisation agricole. Les chinois s’attendent à ce que la réforme structurelle profonde, qui s’inscrit dans la continuité de la politique d’ouverture de l’économie et de promotion de l’innovation, permette à leur pays de continuer à croitre et à prospérer.

La Chine est devenue une grande puissance économique et, comme c’est le cas avec toutes les grandes puissances, les décisions économiques prises au niveau national et pour des usages domestiques en Chine peut, dans certaines circonstances, envoyer des ondulations et dans certains cas, une onde de choc dans le monde entier. La taille de la Chine signifie qu’il doit être conscient de l’impact de ses actions sur le reste du monde.  Pour le bien de l’humanité, nous ne pouvons qu’espérer que le sens de la responsabilité ira de pair avec celle de la puissance.

 

PARTAGER
Article précédentAntonio Guterres, neuvième Secrétaire Général de l’ONU
Article suivantSuisse-ONU : 15ème Anniversaire
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).