6.8 C
Genève
samedi, avril 20, 2024

Kazakhstan: Meilleure visibilité pour l’ONU

Un bâtiment regroupant 19 agences du système des Nations Unies a été inauguré à Almaty, principale ville du Kazakhstan. Le nouvel édifice, d’une surface de plus de 30’000 mètres carrés, a non seulement pour objectif de fournir une meilleure visibilité à l’ONU et ses principes mais devrait aussi augmenter les inter-actions entre organisations internationales et agences gouvernementales. Les locaux situés dans le quartier des affaires devraient faciliter la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Interrogé sur la pertinence d’une telle réalisation, le maire d’Almaty, Baurzhan Baibek, a souligné que désormais sa ville constituait un véritable centre régional de l’ONU pour, entre autres, répondre aux situations d’urgence d’Asie Centrale et d’Afghanistan. Pour illustrer son propos le maire a cité des exemples de projets tels que Gorod dlya lyudei (ville du peuple) centré sur la modernisation des espaces publics spécialement aménagés pour les personnes handicapées et la coopération avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le domaine du transport.

L’ensemble des organisations internationales auront emménagé dans le nouveau bâtiment des Nations Unies d’ici janvier 2019.