Youth Olympic Games: Preparing for Dakar 2022

0
2153
Olympic Rings. Photo credit: IOC/Christophe Moratal
Representatives of the International Olympic Committee's Coordination Commission visited Dakar for the first time since Senegal was awarded the 4th Summer Youth Olympic Games just over a year ago.

During a three-day visit, the IOC and the Dakar 2022 team reviewed all aspects of the preparations. Highlights included the presentation by a dedicated working group of the thinking behind their vision, mission and goals, as well as an ambitious legacy plan to ensure that the Youth Olympic Games will benefit the city, the country and the entire African continent long after the event is over.

In line with the Senegalese government's "Plan Sénégal Émergent", Dakar 2022 aims not only to put Senegal on the world map for international sporting events, but also to showcase the best of Africa, paving the way for future initiatives on the continent.

Detailed planning is progressing well as part of the co-construction of the plan for the 2022 edition. This new way of working is inspired by the Olympic Agenda 2020 and the new standard adopted by the IOC. It involves the local team working in close partnership with the IOC teams to draw up a common roadmap up to the actual Games period, developing several concepts for the configuration and operation of the selected venues while drawing on the knowledge and systems inherited from the previous YOG.

The coordination committee was particularly impressed by the level of anticipation and detail adopted so far in the planning of each project task.

Two of the three competition zones were inspected, namely downtown Dakar and the futuristic Diamniadio district, which will host almost a third of the sports on the program, as well as the Youth Olympic Village, which will be converted into university residences afterwards. Earthworks have already been completed and construction is well underway. Several YOG events will also be held in the town of Saly.

With sustainability at the heart of the project, including the use of as many existing facilities as possible, the IOC praised the quality of the proposed sites and the detailed planning put in place for certain renovation projects, which will enable an exciting, youth-oriented sports program to be delivered in an urban environment. The organizers of Dakar 2022 also emphasized their intention to rely heavily on public transport and railroads for the movement of all participants.

Jeux Olympiques de la Jeunesse: Préparation de Dakar 2022

0
70
Anneaux Olympiques. Crédit photo: IOC/Christophe Moratal
Des représentants de la Commission de coordination du Comité International Olympique se sont rendus pour la première fois à Dakar depuis l’attribution, il y a un peu plus d’un an, des 4ème Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été au Sénégal.

Au cours d’une visite de trois jours, le CIO et l’équipe de Dakar 2022 ont passé en  revue tous les aspects des préparatifs. Parmi les points saillants, citons la présentation par un groupe de travail spécifique des réflexions qui permettront de réaliser leur vision, leur mission et leurs objectifs, ainsi qu’un plan d’héritage ambitieux pour assurer que les Jeux Olympiques de la Jeunesse profiteront à la ville, au pays et au continent africain tout entier longtemps après la fin de l’événement.

En phase avec le “Plan Sénégal Émergent” établi par le gouvernement sénégalais, Dakar 2022 vise non seulement à placer le Sénégal sur la carte mondiale des événements sportifs internationaux mais aussi à mettre en valeur le meilleur de l’Afrique, ouvrant ainsi la voie à de futures initiatives sur le continent.

La planification détaillée avance bien dans le cadre de la co-construction du plan de l’édition 2022. Cette nouvelle façon de travailler est inspirée de l’Agenda olympique 2020 et de la nouvelle norme adoptés par le CIO. Il s’agit pour l’équipe locale d’œuvrer en partenariat étroit avec les équipes du CIO pour dresser une feuille de route commune jusqu’à la période effective des Jeux, d’élaborer plusieurs concepts pour la configuration et le fonctionnement des sites sélectionnés tout en tirant parti des connaissances et systèmes hérités des JOJ précédents.

La commission de coordination a été particulièrement impressionnée par le niveau d’anticipation et de détail adopté jusqu’à présent dans la planification de chaque tâche du projet.

Deux des trois zones de compétition ont été inspectées, à savoir le centre-ville de Dakar et le quartier futuriste de Diamniadio devant accueillir près d’un tiers des sports au programme, ainsi que le village olympique de la jeunesse, lequel sera converti après coup en résidences universitaires. Les travaux de terrassement ont déjà été effectués et la construction est en bonne voie. Plusieurs épreuves des JOJ auront également lieu dans la ville de Saly.

La durabilité étant au cœur du projet avec notamment l’utilisation du plus grand nombre possible d’installations existantes, le CIO a salué la qualité des sites proposés et la planification détaillée mise en place pour certains chantiers de rénovation qui permettront de livrer en milieu urbain un programme sportif passionnant, axé sur les jeunes. Les acteurs de Dakar 2022 ont également mis l’accent sur leur intention de compter largement sur les transports publics et le chemin de fer pour les déplacements de tous les participants. 

PARTAGER
Article précédentEurope: nouveaux records de températures
Article suivantGeneva International Film Festival: Pluie de stars pour la 25ème édition
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).