10.5 C
Geneva
Friday, May 24, 2024

2022 Youth Olympic Games: Senegal's bid recommended

The IOC Executive Board has decided to propose Senegal as host of the 4th Summer Youth Olympic Games (YOG) in 2022.

The host will be elected by the IOC Session in Buenos Aires. The proposal is based on the report of the International Olympic Committee (IOC) Evaluation Commission headed by IOC Vice-President Uğur Erdener, who said:

"In the process of selecting the host of the 2022 YOG, the IOC was fortunate to have four quality partners representing the African continent. All four candidates have the capacity to deliver successful Youth Olympic Games and offer many opportunities:

  • Botswana, the smallest of the four candidate countries, proposed a fascinating project centered around its capital Gaborone, a project that would help realize the country's long-term vision for youth and sport.
  • Nigeria, Africa's most populous country, proposed a very solid and compact project in the capital city of Abuja, a project also totally in line with the national strategy for youth and sport.
  • Tunisia presented a robust project involving Tunis, La Soukra, Radès and the seaside resort of Yasmine-Hammamet. The vision carried by the project is in line with the government's objective of supporting and empowering young people."

In taking this decision, the IOC Executive Board recognizes that Senegal offers a solid project and, at this particular time, the best prospects.

The bid is centered on three locations: the capital, Dakar, the new city of Diamniadio and the seaside resort of Saly. Senegal's project is part of the country's overall development strategy, in particular the "Plan Sénégal Émergent" (Emerging Senegal Plan) put in place by the government to undertake major economic changes and improve infrastructure.

"Now it's Africa's turn... Africa is home to so many great Olympic athletes. Africa is a continent full of young people. That's why we want to bring the 2022 Youth Olympic Games to Africa and to Senegal. This West African country is proposing a project based on a strong ambition for youth and sport. There are many opportunities here, and we will work together in close partnership to deliver visionary, responsible and exciting Youth Games". Thomas Bach, President of the International Olympic Committee

In PyeongChang last February, the IOC Session unanimously decided that the 2022 edition of the Youth Olympic Games would be awarded to the African continent.

The 2022 Youth Olympic Games in Africa will go down in history as the first Olympic event on the continent. The host selection process was shorter than previous selection processes, with reduced costs and less complexity for stakeholders and candidates.

After ratification by the IOC Session (October 8-9) and signature of the host contract in Buenos Aires, Senegal will enter a phase of co-construction with the IOC to establish the detailed plan for the Senegal 2022 edition.

Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022: Candidature du Sénégal recommandée

0
424
Athens, YOG Torch lighting ceremony. @IOC

La commission exécutive du CIO a pris la décision de proposer le Sénégal comme hôte des 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été (JOJ) en 2022.

L’hôte sera élu par la Session du CIO à  Buenos Aires. Cette proposition s’appuie sur le rapport de la commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO) dirigée par le vice-président du CIO Uğur Erdener, lequel a déclaré :

“ Dans le processus de sélection de l’hôte des JOJ 2022, le CIO a eu la chance d’avoir quatre partenaires de qualité représentant le continent africain. Les quatre candidats ont la capacité de livrer des Jeux Olympiques de la Jeunesse réussis et offrent bien des opportunités :

  • Le Botswana, le plus petit des quatre pays candidats, proposait un projet fascinant centré autour de Gaborone, sa capitale, projet qui contribuerait à réaliser la vision à long terme du pays pour la jeunesse et le sport.
  • Le Nigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique, proposait un projet très solide et compact dans la capitale d’Abuja, un projet aussi totalement en accord avec la stratégie nationale pour la jeunesse et le sport.
  • La Tunisie présentait un projet robuste associant Tunis, La Soukra, Radès et la station balnéaire de Yasmine-Hammamet. La vision portée par le projet est en ligne avec l’objectif du gouvernement de soutenir et autonomiser les jeunes.”

En prenant cette décision, la commission exécutive du CIO reconnaît que le Sénégal offre un projet solide et, à ce moment précis, les meilleures perspectives.

La candidature est centrée sur trois lieux : la capitale, Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la station balnéaire de Saly. Le projet du Sénégal s’inscrit dans la stratégie de développement globale du pays,   notamment le « Plan Sénégal Émergent » mis en place par le gouvernement en vue d’entreprendre de grands changements sur le plan économique et d’améliorer les infrastructures.

“C’est au tour de l’Afrique… L’Afrique est la terre natale de tant et tant de grands athlètes olympiques. L’Afrique est un continent peuplé de jeunes. C’est pourquoi nous voulons amener les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022 en Afrique et au Sénégal. Ce pays d’Afrique de l’ouest propose un projet reposant sur une forte ambition pour la jeunesse et le sport. Les opportunités y sont nombreuses et nous nous efforcerons de livrer ensemble, dans le cadre d’un étroit partenariat, des Jeux de la Jeunesse visionnaires, responsables et exaltants”. Thomas Bach, Président du Comité International Olympique

À PyeongChang en février dernier, la Session du CIO avait décidé à l’unanimité que l’édition 2022 des Jeux Olympiques de la Jeunesse serait attribuée au continent africain.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 en Afrique entreront dans l’histoire comme étant le premier événement olympique sur le continent. Le processus de sélection de l’hôte a été plus court que les processus de sélection précédents, avec des coûts réduits et une moindre complexité pour les parties intéressées et les candidats.

Après ratification par la Session du CIO (8-9 octobre) et signature du contrat d’hôte à Buenos Aires, le Sénégal entrera dans une phase de co-construction avec le CIO afin d’établir le plan détaillé pour l’édition Sénégal 2022.

PARTAGER
Article précédentFaim dans le monde: chiffres en hausse depuis trois ans
Article suivantZimbabwe: Les chefs traditionnels militent en faveur des femmes
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).