10.5 C
Geneva
Friday, May 24, 2024

History of the survival of Lake Prespa in Macedonia

The Lake Prespa basin, straddling Albania, Greece and the Republic of Macedonia, is a globally significant biodiversity gem and one of the oldest freshwater lakes in the world. More than 2,000 species of birds, fish and mammals, many unique to this region, cohabit in this fragile ecosystem.

In recent decades, however, water quality has deteriorated dramatically, leading to a depletion of fish stocks and the gradual disappearance of native species such as bleak, roach, barbel and Prespa cyprinids.

Many endangered species

In 2004, researchers sounded the alarm and documented the various sources of pollution which, combined with the effects of erosion and the massive use of the lake's waters to irrigate crops, were at the root of the deteriorating health of the lake and its wildlife.

More than 70% of the population living next to Lake Prespa in the Republic of Macedonia work in agriculture, particularly apple-growing. At the time, many farmers used large quantities of pesticides and fertilizers, which flowed into the lake. What's more, these farmers were also dumping thousands of tonnes of apples unfit for sale into the Prespa. Not to mention the untreated wastewater that joined the heaps of organic waste from farms and apple processors.

Nitrate, phosphate and nutrients from organic waste stimulate the proliferation of certain plants, in particular planktonic algae, threatening the aquatic ecosystem and even leading to the disappearance of certain species.

Nevertheless, the researchers' cries of alarm were quickly heeded by the local community. In 2004, with funding from the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) and support from the United Nations Development Programme (UNDP), a project was launched to reconcile biodiversity and local development. The main aim was to protect the lake and its wildlife, while ensuring that local farmers could also prosper.

The decline of our ecosystems is not inevitable

The region's environmental challenges were daunting: wastewater collection and treatment systems had to be built, sustainable farming techniques promoted, irrigation practices transformed and forests replanted to combat erosion. Surprisingly, local communities - initially skeptical - are now almost militant partners in the Prespa ecosystem and have succeeded in reversing pollution levels, restoring an environment conducive to life.

Farming practices were transformed and farmers, after receiving specific training, opted for new methods of pest control, fertilization and irrigation. Demonstration farms were set up to test these new practices, and a program of small subsidies enabled rapid adoption.

The results are spectacular: over 80% of local farmers now opt for agro-ecological practices. Pesticide use has fallen by 30%, and harmful nutrients in the water have dropped by 60%. Phosphorus concentrations in the lake now average less than 30 μg / L, compared with 500 μg / L in samples taken in 2003.

The use of lake water for irrigation has been reduced by a factor of three. The construction of a modern composting station has made it possible to transform massive quantities of biodegradable waste, including animal waste, cuttings and apples that were ungraded or unsuitable for sale, into a high value-added product. The composting station can process up to 2,000 tonnes of organic waste per season. Not only does this reduce pollution of the lake, it also benefits farmers, who benefit from cheaper compost than artificial fertilizers.

Erosion has been halted by reforestation. A nursery has been set up to grow native saplings, and over a million trees have been planted on eroded land since 2014.

 

 

 

 

 

Good data are vital for good policies

One of the program's first measures was to introduce

a monitoring system to document changes in the lake's health. The absence of rigorous scientific data on Prespa Lake and its watershed, and the lack of reference points for pollution thresholds, were rightly seen as a threat to the project's success.

A state-of-the-art monitoring station was built on the edge of the lake near the town of Stenje, with a fully equipped laboratory to analyze the water samples collected regularly by a monitoring boat. Good data is vital for drawing up appropriate policies and reacting swiftly to any deterioration in ecosystem conditions.

Data from 2016 show a marked improvement in the health of the lake: phosphate and nitrate levels have been greatly reduced, oxygen concentration at the bottom of the lake has increased and native species have returned. The story of Lake Prespa shows that the decline of an ecosystem is not irreversible, and that it is possible to choose a development model that combines the benefits of sustainable development with those of the environment.

Histoire de la survie du lac Prespa en Macédoine

Grégoire de la Ville

0
1324

Le bassin du lac de Prespa, à cheval sur l’Albanie, la Grèce et la République de Macédoine est un joyau de biodiversité d’importance mondiale et l’un des plus anciens lacs d’eau douce du monde. Plus de 2’000 espèces d’oiseaux, de poissons et de mammifères, dont beaucoup sont uniques à cette région, cohabitent dans cet écosystème fragile.

Mais durant les dernières décennies, cependant, la qualité de l’eau s’est dégradée de manière dramatique entrainant la raréfaction des ressources halieutiques et une progressive disparition des espèces indigènes telles que l’ablette, le gardon, le barbillon et les Cyprinidés de Prespa.

De nombreuses espèces en voie de disparition

En 2004, les chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme et ont documenté les diverses sources de pollution qui, conjuguées aux effets de l’érosion et de l’utilisation massive des eaux du lac pour irriguer les cultures, étaient à la source de la détérioration de la santé du lac et de sa faune.

Plus de 70% de la population qui jouxte le lac Prespa en République de Macédoine travaille dans l’agriculture, et notamment dans la culture de la pomme. De nombreux agriculteurs utilisaient alors des quantités importantes de pesticides et d’engrais qui par ruissellement rejoignaient les eaux du lac. En sus, ces agriculteurs déversaient aussi dans le Prespa des milliers de tonnes de pommes impropres à la vente. Sans compter les eaux usées non traitées qui rejoignaient les monceaux de déchets organiques provenant des fermes et des transformateurs de pommes.

Le nitrate, les phosphates et les nutriments des déchets organiques stimulèrent la prolifération de certains végétaux, en particulier des algues planctoniques menaçant l’écosystème aquatique et entrainant même la disparition de certaines espèces.

Pour autant, les cris d’alerte des chercheurs ont trouvé rapidement une écoute attentive de la part de la collectivité locale. Un projet conciliant biodiversité et développement local a pu voir le jour dès 2004 avec le financement de la Direction du développement et de la coopération Suisse (DDC) ainsi qu’à travers un soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à la mise en oeuvre du projet de conservation. L’objectif principal était de protéger le lac et sa faune tout en veillant à ce que les agriculteurs de la région puissent aussi prospérer.

La déchéance de nos écosystèmes n’est pas inévitable

Les défis environnementaux de la région étaient de taille: il fallait construire des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées, promouvoir des techniques agricoles durables, transformer les pratiques d’irrigation et replanter des forêts pour lutter contre l’érosion. Etonnamment, les communautés locales – initialement sceptiques – sont maintenant des partenaires quasi militants de l’écosystème du Prespa et elles ont réussi à inverser les niveaux de pollution, rétablissant un environnement propice à la vie.

Les pratiques agricoles se sont transformées et les agriculteurs, après avoir reçu des formations spécifiques, ont opté pour de nouvelles méthodes pour lutter contre les parasites, fertiliser et irriguer leurs terrains. Des fermes de démonstration pour tester ces nouvelles pratiques ont été créées et un programme de petites subventions a permis une adoption rapide de ces nouvelles pratiques.

Les résultats sont spectaculaires : plus de 80% des agriculteurs locaux optent désormais pour des pratiques agro-écologiques. L’utilisation de pesticides a diminué de 30% et le taux de nutriments nocifs retrouvés dans les eaux a chuté de 60%. Les concentrations de phosphore dans le lac sont maintenant en moyenne inférieures à 30 μg / L, comparativement à 500 μg / L dans les échantillons prélevés en 2003.

Quant à l’utilisation des eaux du lac pour l’irrigation, cette pratique a été réduite par trois. La construction d’une station de compostage moderne a permis de transformer des quantités massives de déchets biodégradables, y compris les déchets d’animaux, les boutures et les pommes qui n’étaient pas calibrées ou impropres à la vente en un produit à haute valeur ajoutée. La station de compostage peut traiter jusqu’à 2’000 tonnes de déchets organiques par saison. Non seulement cela réduit la pollution du lac mais cette activité profite aux agriculteurs qui bénéficient d’un compost moins cher que les engrais artificiels.

L’érosion a été stoppée par le reboisement. Une pépinière a été mise en place pour cultiver des jeunes arbres indigènes et plus d’un million d’arbres ont été plantés sur des terres érodées depuis 2014.

 

 

 

 

 

De bonnes données sont vitales pour de bonnes politiques

Une des premières mesures du programme fut de mettre en place

un système de surveillance pour documenter les changements dans la santé du lac. L’absence de données scientifiques rigoureuses sur le lac Prespa et son bassin hydrographique ainsi que le manque de point de référence quant aux seuils de pollution étaient à juste titre perçue comme une menace pour la bonne marche du projet.

Une station de veille ultramoderne fut construite sur lebord du lac près de la ville de Stenje, avec un laboratoire entièrement équipé pour analyser les échantillons d’eau collectés régulièrement par un bateau de surveillance. De bonnes données sont vitales pour élaborer les politiques adéquates et mener une réaction rapide en cas de détérioration des conditions de l’écosystème.

Les données de 2016 montrent une forte amélioration des conditions de santé du lac : les taux de phosphates et nitrates ont largement diminués, la concentration d’oxygène au fond du lac a augmenté et les espèces indigènes sont de retour. L’histoire du lac Prespa montre que le déclin d’un écosystème n’est pas irréversible et qu’il est possible de choisir un modèle de développement qui fasse rimer

PARTAGER
Article précédentSuisse-ONU : 15ème Anniversaire
Article suivantPrésence des femmes dans les Parlements en 2016
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).