10.5 C
Geneva
Friday, May 24, 2024

Hamidou Sall, meeting with an ardent defender of cultural dialogue

Founded in 1996 by the Swiss Confederation and the Republic and Canton of Geneva, the Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI) aims to facilitate the settlement and integration of international newcomers. This structure, which plays a key role in promoting the spirit of multicultural Geneva, was the ideal place to welcome the author of "L'Occident ambigu", a book on the dialogue of cultures and civilizations between Africa and the West.

The meeting began with speeches by Ambassadors Pierre de Cocatrix, CAGI Director, and Henri Monceau, OIF Permanent Representative to the European Office of the United Nations, a partner organization of the event along with the Georges Arthur Forrest Foundation.

In order to get to the heart of the matter, the talk was preceded by two filmed elements. Firstly, the audience was shown an extract from the Senegalese television news at the time of the book's release, reminding us that it resonates with that of the author's uncle, Cheick Hamidou Kane. In addition, a documentary by French director Stéphane de Trébons enabled those present to discover the passion that drives Hamidou Sall, his loyalty to friendship and his ongoing battle for dialogue between cultures.

For almost 30 minutes, Hamidou Sall's words enthralled the hundred or so privileged guests gathered in the Club Suisse de la Presse hall. Ambassadors to the UN, representatives of the city and canton of Romandie, professors from the University of Geneva and private academic institutions, and traders had the chance to benefit from the Senegalese author's wide-ranging culture, and to reflect on how to build Vivre ensemble.

To relive the evening, click on http://pressclub.ch/rencontre-litteraire-avec-amidou-sall/

Literary encounter with Hamidou Sall

Hamidou Sall, rencontre avec un ardent défenseur du dialogue des cultures

0
55
L'écrivain sénégalais Hamidou Sall lors de la soirée littéraire organisée par le CAGI, en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie et la Fondation Georges Arthur Forrest.

Fondé en 1996 par la Confédération Helvétique, la République et Canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) a pour objectif de faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants internationaux. Cette structure qui participe largement au rayonnement de l’esprit de la Genève pluriculturelle était le lieu par excellence pour recevoir l’auteur de « L’Occident ambigu », ouvrage portant sur le dialogue des cultures et des civilisations entre l’Afrique et l’Occident.

La rencontre a débuté par les interventions des Ambassadeurs Pierre de Cocatrix, directeur du CAGI, et Henri Monceau, représentant permanent de l’OIF auprès de l’Office européen des Nations Unies, organisation partenaire de l’événement au même titre que la Fondation Georges Arthur Forrest.

Afin d’entrer plus facilement dans le vif du sujet, la causerie a été précédée de deux éléments filmés. D’une part, le public a pu découvrir un extrait du journal télévisé sénégalais au moment de la sortie du livre rappelant qu’il est en résonance avec celui de l’oncle de l’auteur, Cheick Hamidou Kane. D’autre part, un documentaire du réalisateur français Stéphane de Trébons a permis aux personnes présentes découvrir la passion qui anime Hamidou Sall, sa fidélité en amitié et le combat permanent qu’il mène au profit du dialogue des cultures.

Durant près de 30 minutes, les propos d’Hamidou Sall ont passionné la petite centaine de privilégiés réunis dans la salle du Club Suisse de la Presse. Des ambassadeurs auprès de l’ONU, des représentants de la ville et du Canton romand, des professeurs de l’Université de Genève et d’institutions académiques privées, des traders ont eu la chance de profiter de la grande culture de l’auteur sénégalais et de réfléchir sur la manière de construire le Vivre ensemble.

Pour revivre la soirée, cliquez sur le lien http://pressclub.ch/rencontre-litteraire-avec-amidou-sall/

Rencontre littéraire avec Hamidou Sall

PARTAGER
Article précédentCafé en Afrique de l’Est: Multitudes d’opportunités
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).