Geneva International Film Festival: Pluie de stars pour la 25ème édition

0
55

Le Geneva International Film Festival (GIFF) fêtera ses 25 ans du 1er au 10 novembre. A l’occasion de cet anniversaire, un nouveau prix voit le jour: le Geneva Award. Il sera attribué au réalisateur, scénariste, producteur et artiste canadien Xavier Dolan.

Le GIFF programmera une rétrospective intégrale des films de Xavier Dolan, dont The Death and Life of John F. Donovan, inédit en Suisse. L’artiste québécois donnera aussi une Masterclass.

Egalement à l’honneur, le cinéaste sud-coréen Park Chan-woo, auquel sera remis le Film & Beyond Award. Six films, en grande partie des versions inconnues de son travail, seront présentés. 

Parmi les personnalités annoncées on trouve David Cronenberg qui viendra présenter la version restaurée de son film Crash ainsi que Costa-Gavras qui projettera son nouveau film Adults in the Room et participera à une MasterClass.

La Présidente du Jury international de longs métrages sera l’actrice française Clothilde Courau; celui du Jury international des séries Tv sera Tom Fontana, producteur américain, et l’entrepreneure belge Leen Segers dirigera le Jury des oeuvres immersives,

Le 1er novembre, lors de l’ouverture du Festival, Proxima d’Alice Winocour sera projeté avec notamment à l’affiche Eva Green et Matt Dillon.

Au total, 180 oeuvres de cinéma, de télévision et digitales seront projetées lors de cette 25ème édition. Trente d’entre elles figurent en compétition internationale, dans les sections «longs métrages», «séries télévisées» et, pour la troisième année, «oeuvres immersives».

Hors compétition, les festivaliers pourront notamment découvrir en avant-première J’accuse, de Roman Polanski, trois nouvelles séries suisses: Helvetica, Quartier des banques et Wilder. En réalité virtuelle, on note Ayahuasca, Kosmik Journey de Jan Kounen.

Créé en 1995, le Geneva International Film Festival explore les liens entre le cinéma, la télévision et les nouvelles formes de création digitale.

Programme complet à retrouver sur le site du GIFF

PARTAGER
Article précédentJeux Olympiques de la Jeunesse: Préparation de Dakar 2022
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).