G5 Sahel : L’Union Européenne mobilise la communauté internationale

0
959
High-level Meeting on G5 Sahel in September 2017. UN Photo/Eskinder Debebe

Une Conférence internationale de haut niveau sur le Sahel s’est tenue à Bruxelles sous l’égide du Président de la République du Niger, Président en exercice du G5 Sahel, Issoufou Mahamadou, du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, du Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres et du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

La réunion a permis de confirmer l’engagement politique de l’Union Européenne aux côtés des pays du Sahel, de mobiliser un montant de 414 millions d’euros en soutien à la Force conjointe du G5 Sahel, et de renforcer la coordination et l’efficacité de l’aide au développement durable de la région.

L’UE a doublé son financement à la Force conjointe du G5 Sahel portant ainsi son soutien à 100 millions d’euros, afin d’améliorer la sécurité régionale et de lutter contre le terrorisme. L’Union européenne et ses Etats membres contribuent ainsi conjointement à la moitié du soutien international à la Force conjointe. Cet appui renforcé répond pleinement aux besoins de la Force conjointe et lui permettra de se doter des moyens nécessaires pour améliorer les conditions de sécurité dans la région.

A cette occasion, le président Jean-Claude Juncker a déclaré: « Face à tant de facteurs d’instabilité si étroitement liés les uns aux autres, les réponses que nous apportons doivent être conséquemment ambitieuses et complètes. Sécurité et développement vont de pair et nous devons continuer à mobiliser tous les instruments dont nous disposons pour en garantir des effets visibles dans la région. Avec 100 millions d’euros mobilisés par l’Union européenne, nous doublons ainsi notre soutien en faveur de l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel, et je suis heureux de constater que tous les partenaires et amis du Sahel se sont joints à nos efforts. »

On rappelle qu’avec 8 milliards d’euros d’aide au développement (2014-2020), l’UE est le principal donateur pour les pays du G5 Sahel.