9.7 C
Geneva
Friday, May 24, 2024

Europe: new record temperatures

An exceptionally early and intense heatwave has set new temperature records in Europe, making June the hottest month on record for the continent, with an average temperature 2° Celsius above normal. High temperatures pose a major threat to health, agriculture and the environment, but early reports indicate that early heat and health warnings have limited the number of deaths.

These heat waves are in line with climate scenarios which predict more frequent, longer and more intense heat episodes when greenhouse gas concentrations lead to higher global temperatures.

The five days of exceptionally high temperatures followed days of record temperatures further east in Europe. According to the Copernicus Climate Change Service of the European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF), this resulted in the month as a whole being around 1°C warmer than the previous record for June, set in 1999, and around 1°C warmer than expected compared to the trend over recent decades.

Francereported a new national temperature record of 45.9° Celsius at Gallargues-le-Montueux on June 28, with two other observation stations also reporting temperatures above 45°C, the first time such a temperature has been exceeded since instrumental records began.

"45.9°C is a temperature you'd expect in August at Furnace Creek, Death Valley, California (which holds the record as the hottest place in the world)." Météo-France.

Spain also recorded temperatures in excess of 40°C from June 27 to 30. As a result, the risk of fire remains between very high and extreme levels in northeastern Spain. Spain's national meteorological and hydrological agency AEMET has published a detailed article on " The June 2019 heatwave in the context of the climate crisis".

Deutscher Wetterdienst reported that a new national temperature record of 39.6°C was set on June 30. 243 observation stations set new temperature records in June, many of them all-time highs, and 223 stations reported 35.0°C or higher.

According to the national meteorological and hydrological service ZAMG, Austria is set for its hottest June on record, 4.5°C above the long-term average and exceeding the temperatures of 2003.

More than half of Switzerland's observation stations measured new June temperature records on Wednesday. Out of 85 stations, 43 recorded record June temperatures, and six set absolute records. This included Davos at 1594 meters, with a temperature of 29.8°C. The heatwave in Switzerland peaked on June 30.

In the Czech Republic, a new national temperature record was set in June, at 38.9°C, in Doksany on June 26, and Poland also reported records. Hungary had its hottest June on record.

The June 25,the WMO's European Regional Climate Center, managed by the Deutscher Wetterdienst Deutscher Wetterdienst, published a report on "above-normal temperatures normal for the coming week in much of Europe".

Temperatures in Central Europe are expected to be between 3°C and 6°C above the long-term average, and between 1°C and 3°C above average in other regions, according to the regional center in Offenbach (Germany). Daily maximum temperatures are expected to exceed 30°C in most parts of the region for most of the time, and even over 35°C in some places.

He warned that drought could accompany the heatwave in some areas, particularly in Eastern Europe, while frequent thunderstorms with locally heavy hail are expected in Central Eastern and Southeastern Europe. There will be a risk of heat stress for vulnerable people and forest fires. 

The regional climate monitoring center provides reference information in pre-operational mode to national meteorological and hydrological services, which are responsible for issuing alerts and warnings in their own territories.

National meteorological and hydrological services in Europe are working closely with national and local authorities on heat-health action plans to protect human lives. These heat and health early warning systems have triggered the mobilization of civil protection services across the region, and WMO is stepping up its joint action with the World Health Organization to tackle the health risks posed by extreme weather events, including heatwaves, and air pollution, with a particular focus on urban areas. WMO also supports the Global Information Network on Heat and Health.

Europe: nouveaux records de températures

0
60

Une vague de chaleur exceptionnellement précoce et intense a établi de nouveaux records de température en Europe et a fait de juin le mois le plus chaud jamais enregistré sur le continent, avec une température moyenne de 2° Celsius au-dessus de la normale. Les températures élevées constituent une menace majeure pour la santé, l’agriculture et l’environnement, mais les premiers rapports indiquent que les alertes précoces de chaleur et de santé ont permis de limiter le nombre de décès.

Ces vagues de chaleur vont dans le sens des scénarios climatiques qui prévoient des épisodes de chaleur plus fréquents, plus longs et plus intenses lorsque les concentrations de gaz à effet de serre entraînent une hausse des températures mondiales.

Les cinq jours de températures exceptionnellement élevées ont fait suite à des journées avec des températures record plus à l’est en Europe. Selon le service Copernicus sur le changement climatique du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), cela a abouti à ce que le mois dans son ensemble soit environ 1°C de plus que le record précédent de juin, établi en 1999, et environ 1°C de plus que prévu par rapport à la tendance des dernières décennies

La France a signalé un nouveau record national de température de 45,9° Celsius à Gallargues-le-Montueux le 28 juin, ainsi que deux autres stations d’observation qui ont également signalé une température supérieure à 45°C, la première fois qu’une telle température a été dépassée depuis que l’on fait des relevés par instruments.

« 45,9 °C, c’est une température à laquelle on s’attendrait en août à Furnace Creek, Death Valley, Californie (qui détient le record comme endroit le plus chaud du monde). » Météo-France.

L’Espagne a également enregistré des températures supérieures à 40 °C du 27 au 30 juin. De ce fait, le risque d’incendie reste entre les niveaux très élevé et extrême dans le nord-est de l’Espagne. L’agence météorologique et hydrologique nationale espagnole AEMET a publié un article détaillé sur « La vague de chaleur de juin 2019 dans le contexte de la crise du climat« .​

Le Deutscher Wetterdienst a déclaré qu’un nouveau record national de température de 39,6°C a été établi le 30 juin. 243 stations d’observation ont établi de nouveaux records de température en juin, dont beaucoup sont des records de température de tous les temps, et 223 stations ont signalé 35,0°C ou plus.

Selon le service météorologique et hydrologique national ZAMG, l’Autriche devrait connaître son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, soit 4,5°C au-dessus de la moyenne à long terme et dépassant les températures de l’année 2003.​

Plus de la moitié des stations d’observation suisses ont mesuré mercredi de nouveaux records de température en juin. Sur 85 stations, 43 ont enregistré des records de température en juin et six ont enregistré un record absolu. Ceci inclut Davos à 1594 mètres avec une température de 29,8°C. La canicule en Suisse a atteint son point culminant le 30 juin.

En République tchèque, un nouveau record national de température a été établi en juin, à 38,9°C, à Doksany, le 26 juin dernier, et la Pologne a également signalé des records. La Hongrie a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré.

Le 25 juin, le Centre régional européen de surveillance du climat de l’OMM, géré par le Deutscher Wetterdienst, a publié un rapport sur les »températures au-dessus des normales pour la semaine prochaine dans une grande partie de l’Europe ».

Les températures en Europe centrale devraient se situer entre 3°C et 6°C au-dessus de la moyenne à long terme, et entre 1°C et 3°C au-dessus de la moyenne sur les autres régions, selon le centre régional d’Offenbach (Allemagne). On s’attend à ce que la température maximale quotidienne dépasse 30 °C dans la majeure partie de la région pendant la plupart du temps, voire plus de 35 ° C à certains endroits.

Il a averti que la sécheresse pourrait accompagner la canicule dans certaines régions, en particulier en Europe de l’Est, tandis que des orages fréquents avec de la grêle localement importante sont attendus en Europe centrale orientale et du Sud-Est. Il y aura un risque de stress thermique pour les personnes vulnérables et d’incendies de forêt. 

Le centre régional de surveillance du climat fournit des informations de référence en mode pré-opérationnel aux services météorologiques et hydrologiques nationaux, qui sont chargés de diffuser des alertes et des avertissements sur leur propre territoire.

Les services météorologiques et hydrologiques nationaux en Europe travaillent en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales sur des plans d’action chaleur-santé pour protéger les vies humaines. Ces systèmes d’alerte précoce en matière de chaleur et de santé ont déclenché la mobilisation des services de protection civile dans l’ensemble de la région.​ L’OMM intensifie donc son action conjointe avec l’Organisation mondiale de la Santé pour s’attaquer aux risques sanitaires posés par les phénomènes météorologiques extrêmes, y compris les canicules, et la pollution atmosphérique, en mettant l’accent sur les zones urbaines. L’OMM soutient également le Réseau mondial d’information sur la chaleur et la santé.

PARTAGER
Article précédentMichael Møller rejoint la Fondation Kofi Annan
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).