6.5 C
Genève
mercredi, avril 17, 2024

CIO: L’ancien chef des droits de l’homme dirigera un nouveau comité

La Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé de mettre sur pied un Comité consultatif sur les droits de l’homme. Il sera placé sous la conduite de Zeid Ra’ad Al Hussein, ancien Haut-Commissaire des droits de l’homme des Nations-Unies.
Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré: « Nous sommes extrêmement heureux que S.A.R. le Prince Zeid Ra’ad Al Hussein ait accepté de prendre la tête de ce nouveau comité consultatif sur les droits de l’homme créé au sein du CIO. L’organisation bénéficiera grandement de son expertise et de son expérience. Je tiens à le remercier d’avoir accepté ce poste très important. » Et de poursuivre : « La promotion des valeurs humaines dans le sport est l’une des principales priorités du CIO depuis sa création. Notre mission, qui est de mettre le sport au service de l’humanité, va de pair avec les droits de l’homme, lesquels font partie de notre ADN. »
Ce nouveau comité sera un instrument fondamental afin d’aider le CIO à s’acquitter de ses responsabilités en matière de droits de l’homme et à faire face aux principaux risques auxquels l’organisation est confrontée dans ce domaine grâce à une stratégie et une politique globales. Ce comité interviendra dans les différentes sphères de travail du CIO, notamment ses opérations et la tenue des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Le comité rendra compte à la commission exécutive et au président du CIO. Si des rapports publics réguliers ne sont pas attendus, ils ne sont pas pour autant exclus.
La décision de mettre sur pied ce comité consultatif est une autre conséquence directe de l’Agenda olympique 2020. Elle fait également suite à l’ajout des normes relatives aux droits de l’homme dans les « Conditions opérationnelles » du Contrat ville hôte pour les Jeux Olympiques de 2024 et les éditions suivantes. Ces normes exigent explicitement des comités d’organisation qu’ils « respectent la législation locale, régionale et nationale, ainsi que les accords et protocoles internationaux applicables dans le pays hôte, en matière d’urbanisme, de construction, de protection de l‘environnement, de santé, de sûreté et sécurité, de conditions de travail et de lutte anti-corruption » pour « les projets de développement et autres projets nécessaires à l’organisation des Jeux ».
Le comité consultatif sera composé de six à neuf membres, experts dans les domaines du sport et des droits de l’homme. La composition finale du comité sera annoncée en mars 2019.