0.3 C
Genève
vendredi, avril 19, 2024

Protection de l’environnement: Six champions de la terre primés par l’ONU

La distinction environnementale la plus prestigieuse, est remise ce jour, à New York, par les Nations Unies à six lauréats particulièrement actifs dans le domaine de la défense de la planète. Le Prix Champions de la Terre honore des personnalités exceptionnelles des secteurs public et privé et de la société civile, dont les actions ont des effets positifs et transformateurs pour l’environnement.

Les prix seront décernés lors de la cérémonie de Gala des Champions de la Terre
organisée, en marge de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies. La
cérémonie, animée par l’acteur, activiste environnemental, Alec Baldwin,
rassemblera un échantillon représentatif de leaders internationaux et de personnalités
d’influence.

Les lauréats 2018 sont récompensés pour leurs efforts courageux, novateurs et infatigables pour relever certains des défis environnementaux les plus urgents de notre époque.

« Dans un monde d’incertitude, cela est certain : pour relever les défis extraordinaires auxquels notre monde est confronté aujourd’hui nous aurons besoin de talents hors du commun ainsi que des idées nouvelle et audacieuses. » Erik Solheim, responsable du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

Les lauréats 2018 sont :
Joan Carling (Philippines), récompensée pour l’ensemble de ses travaux. Elle est l’une des défenseurs des droits environnementaux et des peuples autochtones les plus illustre au monde. Joan Carling a toujours été à l’avant-garde des problématiques relatives au conflit de l’utilisation des terres et de la protection de l’environnement depuis plus de 20 ans. Son combat infatigable et désintéressé pour l’environnement, a fait d’elle un modèle pour les peuples et des communautés du monde entier.
Beyond Meat and Impossible Foods, conjointement récompensés dans la catégorie Science et innovation pour l’élaboration révolutionnaire d’un aliment à base de plantes qui pourrait servir d’alternative populaire à la consommation de bœuf ainsi que pour leurs efforts visant à sensibiliser les consommateurs aux choix écologiques qu’ils peuvent adopter.
Emmanuel Macron, Président de la République française et Narendra Modi, Premier Ministre indien, récompensés dans la catégorie « leadership dans l’élaboration des politiques » pour leur travail de pionniers dans la défense de  l’Alliance solaire internationale et la promotion de nouveaux domaines de coopération en matière d’environnement. Le Pacte mondial pour l’environnement initié par Emmanuel Macron et l’engagement sans précédent de Narendra Modi pour l’élimination de tous les plastiques à usage unique en Inde d’ici 2022.
• Le Programme de revitalisation rurale verte du Zhejiang (Chine), récompensé dans la catégorie Inspiration et Action pour avoir transformé une zone de fleuves et de ruisseaux autrefois fortement polluée dans la province du Zhejiang, en Chine orientale. Ce programme d’éco-restauration particulièrement réussi est la preuve que le développement de l’économie et de l’environnement doit être mené en harmonie.
L’aéroport international de Cochin (Inde), récompensé dans la catégorie Vision entrepreneuriale pour son exemplarité dans l’utilisation de l’énergie durable. L’aéroport de Cochin démontre que notre réseau mondial en pleine expansion peut contribuer à la protection de l’environnement. Alors que le rythme de croissance de la société continue de s’accélérer, le premier aéroport au monde entièrement alimenté par énergie solaire est la preuve que les activités commerciales respectueuses de l’environnement sont profitables à l’économie.