10.5 C
Geneva
Friday, May 24, 2024

World maritime trade: Transformation of the sector in sight

According to new estimates from the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), world seaborne trade will decline by 4.1% this year due to disruptions caused by COVID-19. This will have an impact on supply chains, shipping networks and ports, leading to a drop in freight volumes and compromising growth prospects. However, a positive growth rate is forecast for 2021 (+4.8). Governments are urged to anticipate changes in order to adapt to the new world that will emerge after the health crisis.

The new study published today by UNCTAD finds that, in response to the disruption caused by the pandemic, players in the maritime sector have made adjustments to their operations, finances, health and safety protocols, working methods and procedures. Reforms have been undertaken by several governments to maintain the fluidity of trade while ensuring the safety of people. Maritime freight rates were maintained at stable levels despite a decline in demand.

Globalization

COVID-19 highlighted the interdependence of the world's countries, and also raised existential questions about globalization. Indeed, the problems associated with the shortening of supply chains, including "local relocation", are now being discussed, as is the diversification of production sites and suppliers. The report underlines the urgency of investing in risk management and emergency response in the transport and logistics sector. UNCTAD's Director of Technology and Logistics, Shamika N. Sirimanne, points out that "the pandemic must not overshadow measures to combat climate change in maritime transport". Research into green, sustainable solutions must be encouraged. This will also help combat carbon emissions from shipping, and accelerate the energy transition to non-fossil fuels.

The importance of digitalization and digitization

The pandemic has strengthened the case for digitization and automation, which require additional investment. The acceptance of digital copies instead of paper originals, pre-arrival processing, electronic payments and customs automation are all helping to boost international trade. Connectivity levels at three African ports (Lagos, Durban, TangierMed), for example, have held up well compared with other ports in the region, despite "blank sailings" (or cancellations of calls or vessels) having a negative impact on service frequency. The pandemic revealed increased cybersecurity risks, linked to digitization, which could paralyze supply chains and services associated with global maritime trade.

Impact on Africa

COVID-19 has had a negative impact on Africa. In the second quarter of 2020, UNCTAD estimated the decline in the continent's exports at -35% and its imports at -25%. Despite some improvements in July 2020, the figures still show significant declines, estimated at -17% for imports and -21% for exports. Restrictions on land transport have caused some problems affecting cross-border crossings, resulting in delays. According to the study, maritime transport in Africa faces challenges in the areas of innovation and technology, infrastructure quality, regulation and governance, human resources and skills, and business and investment.

Pre-pandemic trends

The report also offers a detailed look at global maritime trade in 2019. This mediocre year was punctuated by events such as tensions between China and the USA, uncertainties surrounding Brexit, complaints lodged by several countries against Indian tariffs, the trade dispute between Japan and Korea and general trends towards protectionism. The report estimates that the additional tariffs resulting from tensions between China and the USA have led to a 0.5% reduction in the volume of seaborne trade.

Commerce maritime mondial : Transformation du secteur en vue

0
118
Photo UN

Selon les nouvelles estimations de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), le commerce maritime mondial accusera une baisse de 4,1 % cette année en raison des perturbations causées par la COVID-19. Des conséquences sont à noter sur les chaînes d’approvisionnement, les réseaux de transport maritime et les ports, entraînant une chute des volumes de fret et compromettant les perspectives de croissance. Mais, un taux de croissance positif est prévu en 2021 (+4,8). Les Etats sont vivement encouragés à anticiper les changements afin de s’adapter au monde nouveau qui émergera après la crise sanitaire.

La nouvelle étude publiée ce jour par la CNUCED constate que pour faire face aux perturbations liées à la pandémie, les acteurs du secteur maritime ont procédé à des ajustements dans leurs opérations, leurs finances, leurs protocoles sanitaires et sécuritaires ainsi que dans leurs méthodes et procédures de travail. Des réformes ont été engagées par plusieurs gouvernements pour maintenir la fluidité des échanges commerciaux tout en assurant la sécurité des personnes. Les taux de fret maritimes ont été maintenus à des niveaux stables en dépit d’une baisse de la demande.

Mondialisation

La COVID-19 a mis en évidence l’interdépendance entre les pays du monde, et a, par ailleurs, soulevé des questions existentielles au sujet de la mondialisation. En effet, la problématique liée au raccourcissement des chaînes d’approvisionnement, y compris les « délocalisations de proximité » sont désormais discutés tout comme la diversification des sites de productions et des fournisseurs. Le rapport souligne l’urgence d’investir dans la gestion des risques et dans la réponse aux situations d’urgence dans le secteur du transport et de la logistique. La directrice de la technologie et de la logistique de la CNUCED, Shamika N. Sirimanne, rappelle que « la pandémie ne doit pas faire passer au second plan les mesures de lutte contre le changement climatique dans le transport maritime ». Ainsi, la recherche vers des solutions vertes et durables doit être encouragée. Cette démarche permettra aussi de lutter contre les émissions de carbone issues du transport maritime et accélérera la transition énergétique vers des combustibles non fossiles.

Importance du numérique et de la numérisation

La pandémie a renforcé les arguments en faveur de la numérisation et l’automatisation qui nécessitent des investissements supplémentaires. L’acceptation de copies numériques au lieu d’originaux sur papier, le traitement avant l’arrivée, les paiements électroniques et l’automatisation des douanes contribuent tous à dynamiser le commerce international. Les niveaux de connectivité dans trois ports africains (Lagos, Durban, TangerMed), par exemple, ont bien résisté par rapport aux autres ports de la région, malgré les « blank sailings » (ou annulation d’escale ou de navire) ayant un impact négatif sur la fréquence de service. La pandémie a révélé un accroissement des risques en matière de cybersécurité, en lien avec la numérisation, et qui pourraient paralyser les chaînes d’approvisionnement et les services associés au commerce maritime mondial.

Impact sur l’Afrique

La COVID-19 a eu un impact négatif sur l’Afrique. Au deuxième trimestre 2020, la CNUCED a estimé la baisse des exportations du continent à -35% et celles de ses importations à – 25%. Malgré les quelques améliorations observées en juillet 2020, les chiffres indiquent toujours des baisses significatives estimées à -17% pour les importations et -21% pour les exportations. Les restrictions affectant le transport terrestre ont posé quelques problèmes affectant les passages transfrontaliers ce qui a entraîné des retards. D’après l’étude, le transport maritime en Afrique doit relever les défis dans les domaines de l’innovation et de la technologie, de la qualité des infrastructures, de la réglementation et gouvernance, des ressources humaines et compétences, et dans le domaine des affaires et de l’investissement.

Tendances pré-pandémie

Le rapport propose aussi un examen détaillé du commerce maritime mondial en 2019. Cette année, médiocre, a été ponctuée d’événements tels que les tensions entre la Chine et les États-Unis, les incertitudes autour du Brexit, les plaintes déposées par plusieurs pays contre les droits de douane indiens, le différend commercial entre le Japon et la Corée et les tendances générales au protectionnisme. Le rapport estime que les tarifs douaniers additionnels nés des tensions entre la Chine et les USA ont entrainé une réduction de 0,5% en volume du commerce maritime.