1.1 C
Geneva
Monday, December 4, 2023

IOC: Former human rights chief to head new committee

The Executive Board of the International Olympic Committee (IOC) has decided to set up an Advisory Committee on Human Rights. It will be chaired by Zeid Ra'ad Al Hussein, former United Nations High Commissioner for Human Rights.
IOC President Thomas Bach said: "We are extremely pleased that HRH Prince Zeid Ra'ad Al Hussein has agreed to head the new IOC Human Rights Advisory Board. The organization will benefit greatly from his expertise and experience. I would like to thank him for accepting this very important position. He continued: "The promotion of human values in sport has been one of the IOC's top priorities since its creation. Our mission, which is to put sport at the service of humanity, goes hand in hand with human rights, which are part of our DNA."
This new committee will be a key instrument in helping the IOC to meet its human rights responsibilities, and to address the main human rights risks facing the organization through a comprehensive strategy and policy. This committee will be involved in the various spheres of the IOC's work, including its operations and the staging of the Olympic Games and Youth Olympic Games. The committee will report to the Executive Board and the IOC President. While regular public reporting is not expected, it is not ruled out.
The decision to set up this advisory committee is another direct consequence of Olympic Agenda 2020. It also follows the addition of human rights standards to the "Operational Conditions" of the Host City Contract for the 2024 and subsequent Olympic Games. These standards explicitly require organizing committees to "comply with local, regional and national legislation, as well as international agreements and protocols applicable in the host country, in the areas of urban planning, construction, environmental protection, health, safety and security, working conditions and anti-corruption" for "development and other projects necessary for the organization of the Games".
The advisory board will comprise six to nine members, experts in the fields of sport and human rights. The final composition of the committee will be announced in March 2019.

CIO: L’ancien chef des droits de l’homme dirigera un nouveau comité

0
33
Zeid Ra'ad Al Hussein, former High Commissioner for Human Rights. UN Photo / Jean-Marc Ferré
La Commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé de mettre sur pied un Comité consultatif sur les droits de l’homme. Il sera placé sous la conduite de Zeid Ra’ad Al Hussein, ancien Haut-Commissaire des droits de l’homme des Nations-Unies.
Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré: « Nous sommes extrêmement heureux que S.A.R. le Prince Zeid Ra’ad Al Hussein ait accepté de prendre la tête de ce nouveau comité consultatif sur les droits de l’homme créé au sein du CIO. L’organisation bénéficiera grandement de son expertise et de son expérience. Je tiens à le remercier d’avoir accepté ce poste très important. » Et de poursuivre : « La promotion des valeurs humaines dans le sport est l’une des principales priorités du CIO depuis sa création. Notre mission, qui est de mettre le sport au service de l’humanité, va de pair avec les droits de l’homme, lesquels font partie de notre ADN. »
Ce nouveau comité sera un instrument fondamental afin d’aider le CIO à s’acquitter de ses responsabilités en matière de droits de l’homme et à faire face aux principaux risques auxquels l’organisation est confrontée dans ce domaine grâce à une stratégie et une politique globales. Ce comité interviendra dans les différentes sphères de travail du CIO, notamment ses opérations et la tenue des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Le comité rendra compte à la commission exécutive et au président du CIO. Si des rapports publics réguliers ne sont pas attendus, ils ne sont pas pour autant exclus.
La décision de mettre sur pied ce comité consultatif est une autre conséquence directe de l’Agenda olympique 2020. Elle fait également suite à l’ajout des normes relatives aux droits de l’homme dans les « Conditions opérationnelles » du Contrat ville hôte pour les Jeux Olympiques de 2024 et les éditions suivantes. Ces normes exigent explicitement des comités d’organisation qu’ils « respectent la législation locale, régionale et nationale, ainsi que les accords et protocoles internationaux applicables dans le pays hôte, en matière d’urbanisme, de construction, de protection de l‘environnement, de santé, de sûreté et sécurité, de conditions de travail et de lutte anti-corruption » pour « les projets de développement et autres projets nécessaires à l’organisation des Jeux ».
Le comité consultatif sera composé de six à neuf membres, experts dans les domaines du sport et des droits de l’homme. La composition finale du comité sera annoncée en mars 2019.