ArtMonte-Carlo : Troisième édition les 28 & 29 avril

0
435
Gallerie De Jonchkeere. Damien Hirst, Beautiful Bum Runs, Painting

La troisième édition d’ArtMonte-Carlo se tiendra au Grimaldi Forum Monaco, sous le Haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. L’événement accueillera 42 galleries internationales d’art moderne et contemporain sélectionnées avec soin.

Fidèle à son concept d’un dialogue riche entre monde du marché et milieu institutionnel, le salon d’art monégasque offrira à nouveau un ample programme d’expositions invitées: Les Musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes (Chagall/Léger/Picasso), le Nouveau Musée National de Monaco, le Musée d’Art de Tel Aviv, la Venet Foundation et la Villa Croce de Gênes seront entre autres représentés. Le Rockbund Art Museum de Shanghai exposera quant à lui une installation d’Asad Raza sous la verrière du Grimaldi Forum.

Artgenève/musique, la section dédiée à la programmation musicale dans l’art contemporain, prendra ses quartiers à Monaco cette année avec une vaste installation sonore du légendaire artiste de musique électronique Jeff Mills qui sera présentée dans un espace spécifiquement dédié d’artmonte-carlo.

Artmonte-carlo investit également la Principauté avec des projets artistiques de grande envergure. L’artiste vénézuélien Carlos Cruz-Díez réalisera ainsi une œuvre publique avec une peinture au sol à l’entrée du Casino de Monte-Carlo; le duo d’artistes Elmgreen & Dragset présentera quant à lui un pavillon d’architecture sur l’Esplanade du Grimaldi Forum.

L’édition 2018 de Contemporary Art on a Private Boat, une série d’expositions organisées chaque année sur un yacht dans le port de Monaco, sera curatée par Juliette Desorgues sur le thème de l’hydro féminisme.

Le nouveau Forum « [c r i s s – c r o s s] / Art Institutions in Dialogue » prendra place pour la première fois au sein d’artmonte-carlo et invitera une vingtaine de dirigeants de musées internationaux à se rencontrer et échanger sur le salon. « [c r i s s – c r o s s] / Art Institutions in Dialogue » est un forum destiné aux musées d’art contemporain, fondations publiques et privées, centres d’art et espaces non-commerciaux pour favoriser et développer leurs réseaux professionnels. Cette initiative rassemblera les représentants d’institutions invitées spécifiquement pour l’intérêt qu’elles portent à ce type de démarche. L’événement se pense comme une plateforme de rencontres privilégiées : il offre la possibilité de créer de nouveaux liens inter-institutions, de renforcer ceux déjà existants et de valoriser les expositions et les pratiques des structures invitées.

PARTAGER
Article précédentOnline education gains momentum in China
Article suivantParcourir la Suisse en vélo
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).