46ème Salon International des Inventions de Genève

0
553

Depuis 1975, Genève est la ville dans laquelle se déroule le Salon international des Inventions. A cette occasion de nombreux inventeurs présentent leur création pour animer la plus importante vitrine du genre au monde.

Après les discours officiels d’usage, le Conseiller fédéral en charge des affaires étrangères, Ignazio Cassis, a officiellement ouvert l’événement. Arrivée par les airs, transportée par Dronistics, petit drone suisse créé par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la paire de ciseaux a permis de couper le ruban.

Autre réalisation suisse très populaire, issue également de l’EPFL, ROVéo, un robot terrestre très agile, destinés aux terrains accidentés et aux environnements dangereux pour l’homme. La startup qui le développe a déjà séduits des clients en Chine dans le domaine de l’intervention contre les incendies. Thomas Estier, Co-fondateur et CEO de Rovenso a expliqué que la société « a un projet-pilote avec une entreprise chinoise, à Jinan, pour faire de l’inspection pour aller analyser des gaz toxiques en amont des équipes d’intervention lors des feux industriels. »

Cette année, on salue une participation record avec la présence de 822 exposants originaires de 40 pays qui présentent un millier d’inventions. La participation asiatique s’élève à 61% suivie par celle de l’Europe avec 22% Europe et 12% pour le Moyen-Orient. Sur près de 9’000 mètres carrés, 31’050 visiteurs, chiffre stable par rapport à celui de l’an dernier, ont arpenté Palexpo pendant cinq jours. La Directrice du Salon, Gaëlle Grosjean, a quant à elle déclaré que les « cinq jours ont été d’une intensité incroyable » et qu’elle « partage sa satisfaction avec les exposants et le nombreux public. »

Le Salon International de Genève confirme sa position de rendez-vous spécialisé le plus important au monde. Une fois encore il a été marqué par la très forte présence d’inventions en rapport avec la santé, la médecine, l’environnement et la sécurité. C’est d’ailleurs une invention médicale qui a remporté le Grand Prix du Salon. Il a été remis à Messieurs Carly Sy Lam et Chi Ho To, de Hong Kong, pour des verres de lunettes DIMS à plusieurs « segments de microlentilles » qui projettent une atténuation des effets de la myopie et fournit une vision claire à l’utilisateur, pouvant ralentir la progression de la myopie chez les enfants de 60%. Le Prix du public a été attribué à DRONISTICS développé par Przemyslaw Kornatowski de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse, pour leur système de livraison de petits colis par drone.

Jean-Luc Vincent, Président-Fondateur du Salon s’est réjoui de cette édition : “Le niveau général des innovations présentées est chaque année plus élevé. » Directeur Général de Palexpo, Claude Membrez salue le succès de cette édition : « Le challenge perpétuellement renouvelé de trouver partout dans le monde les meilleurs inventeurs n’est pas pour nous déplaire. Le record de cette année nous consolide dans notre perspective de donner au Salon International des Inventions de Genève une aura toujours plus large. »

La prochaine édition se tiendra du 10 au 14 avril 2019.

PARTAGER
Article précédentParcourir la Suisse en vélo
Article suivantL’OMS s’attaque aux mauvaises graisses
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).