16.3 C
Geneva
Saturday, June 22, 2024

46th Geneva International Exhibition of Inventions

Since 1975, Geneva has been home to the International Exhibition of Inventions. On this occasion, numerous inventors present their creations to enliven the world's largest showcase of its kind.

After the customary official speeches, Federal Councillor Ignazio Cassis officially opened the event. The pair of scissors arrived by air, transported by Dronistics, a small Swiss drone created by the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), to cut the ribbon.

Another popular Swiss development, also from EPFL, is ROVéo, a highly agile land robot designed for use in rugged terrain and environments hazardous to humans. The startup developing it has already won over customers in China in the fire-fighting sector. Thomas Estier, Co-founder and CEO of Rovenso, explained that the company "has a pilot project with a Chinese company, in Jinan, to carry out inspections to analyze toxic gases upstream of intervention teams during industrial fires."

This year saw record participation, with 822 exhibitors from 40 countries presenting around a thousand inventions. Asia accounted for 61% of exhibitors, followed by Europe (22%) and the Middle East (12%). Over an area of almost 9,000 square metres, 31,050 visitors - a stable figure compared to last year - spent five days at Palexpo. Show Director Gaëlle Grosjean declared that "the five days were of incredible intensity" and that she "shares her satisfaction with the exhibitors and the numerous visitors".

The Geneva International Show confirms its position as the world's most important specialist event. Once again, it was marked by the very strong presence of inventions related to health, medicine, the environment and safety. In fact, it was a medical invention that won the Show's Grand Prix. It was awarded to Messrs Carly Sy Lam and Chi Ho To, from Hong Kong, for DIMS spectacle lenses with multiple "microlens segments" that project an attenuation of the effects of myopia and provide clear vision to the user, potentially slowing the progression of myopia in children by 60%. The People's Choice Award went to DRONISTICS, developed by Przemyslaw Kornatowski of the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Switzerland, for their drone delivery system for small parcels.

Jean-Luc Vincent, President and Founder of the Show, was delighted with this year's event: "The general level of innovations presented is higher every year. Claude Membrez, General Manager of Palexpo, hailed the success of this year's event: "The constantly renewed challenge of finding the world's best inventors is not one we dislike. This year's record strengthens our resolve to give the Geneva International Exhibition of Inventions an ever-widening aura."

The next edition will be held from April 10 to 14, 2019.

46ème Salon International des Inventions de Genève

0
553

Depuis 1975, Genève est la ville dans laquelle se déroule le Salon international des Inventions. A cette occasion de nombreux inventeurs présentent leur création pour animer la plus importante vitrine du genre au monde.

Après les discours officiels d’usage, le Conseiller fédéral en charge des affaires étrangères, Ignazio Cassis, a officiellement ouvert l’événement. Arrivée par les airs, transportée par Dronistics, petit drone suisse créé par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la paire de ciseaux a permis de couper le ruban.

Autre réalisation suisse très populaire, issue également de l’EPFL, ROVéo, un robot terrestre très agile, destinés aux terrains accidentés et aux environnements dangereux pour l’homme. La startup qui le développe a déjà séduits des clients en Chine dans le domaine de l’intervention contre les incendies. Thomas Estier, Co-fondateur et CEO de Rovenso a expliqué que la société « a un projet-pilote avec une entreprise chinoise, à Jinan, pour faire de l’inspection pour aller analyser des gaz toxiques en amont des équipes d’intervention lors des feux industriels. »

Cette année, on salue une participation record avec la présence de 822 exposants originaires de 40 pays qui présentent un millier d’inventions. La participation asiatique s’élève à 61% suivie par celle de l’Europe avec 22% Europe et 12% pour le Moyen-Orient. Sur près de 9’000 mètres carrés, 31’050 visiteurs, chiffre stable par rapport à celui de l’an dernier, ont arpenté Palexpo pendant cinq jours. La Directrice du Salon, Gaëlle Grosjean, a quant à elle déclaré que les « cinq jours ont été d’une intensité incroyable » et qu’elle « partage sa satisfaction avec les exposants et le nombreux public. »

Le Salon International de Genève confirme sa position de rendez-vous spécialisé le plus important au monde. Une fois encore il a été marqué par la très forte présence d’inventions en rapport avec la santé, la médecine, l’environnement et la sécurité. C’est d’ailleurs une invention médicale qui a remporté le Grand Prix du Salon. Il a été remis à Messieurs Carly Sy Lam et Chi Ho To, de Hong Kong, pour des verres de lunettes DIMS à plusieurs « segments de microlentilles » qui projettent une atténuation des effets de la myopie et fournit une vision claire à l’utilisateur, pouvant ralentir la progression de la myopie chez les enfants de 60%. Le Prix du public a été attribué à DRONISTICS développé par Przemyslaw Kornatowski de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse, pour leur système de livraison de petits colis par drone.

Jean-Luc Vincent, Président-Fondateur du Salon s’est réjoui de cette édition : “Le niveau général des innovations présentées est chaque année plus élevé. » Directeur Général de Palexpo, Claude Membrez salue le succès de cette édition : « Le challenge perpétuellement renouvelé de trouver partout dans le monde les meilleurs inventeurs n’est pas pour nous déplaire. Le record de cette année nous consolide dans notre perspective de donner au Salon International des Inventions de Genève une aura toujours plus large. »

La prochaine édition se tiendra du 10 au 14 avril 2019.

PARTAGER
Article précédentParcourir la Suisse en vélo
Article suivantL’OMS s’attaque aux mauvaises graisses
Catherine Fiankan-Bokonga est la Directrice de publication et la Rédactrice en chef de Klvin Mag, distribué sur l’ensemble du territoire suisse depuis septembre 2016. Elle est aussi correspondante de France 24 & différents médias au Palais des Nations à Genève. Elle est Vice-Présidente élue de l’Association des Correspondants Accrédités auprès des Nations Unies (ACANU) et du Club Suisse de la Presse. Elle a été Vice-Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Lichtenstein (2013-2015).